Oise : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de l'Oise (60) qui se situe dans la Région Nord Pas de Calais Picardie. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Beauvais.
Le département de l'Oise est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général de l'Oise intègre 4 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Oise, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Oise (60).

Le département de l'Oise en bref

Habitants 810 300 (en 2012)
Communes 693
Surface 5860 Km² (138 Hab/Km²)
Région Nord Pas de Calais Picardie
Chefs-lieux

Le département de l'Oise en quelques mots

L’Oise, à la marge de Paris, a vécu une histoire relativement calme, du moins jusqu’à ce que la maladie et les conflits externes s’invitent sur ses terres.


Le climat du département est de nature tempéré océanique dégradé : doux tout au long de l’année, mais pluvieux.


Le rural joue un rôle très important dans l’économie de l’Oise qui privilégie une agriculture optimisée qui s’y retrouve encore aujourd’hui. Du point de vue de l’industrie de pointe, l’Oise a aussi sa carte à jouer grâce à l’IAR et à l’I-trans.


Entre deux parcs d’une originalité indiscutable et la beauté historique de Beauvais, vous pourrez profiter de l’Oise pendant tout un séjour sans mal.


La crème chantilly, rien que cela, vient de l’Oise. Sinon, la ficelle picarde mettra tout le monde d’accord, à base de crêpe fourrée au jambon, à l’échalote et aux champignons.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Oise fait partie de la région Picardie, au plus proche de l’Île-de-France, et sa préfecture est Beauvais.

A l’origine, le premier peuple qui vivait dans l’actuelle localité de l’Oise était les Bellovakes. Ces Gaulois ont su tenir tête à César avec une poigne et une résolution équivalente à celle que l’empereur reconnaissait aux Gaulois belges. Ils devaient d’ailleurs venir aider Camulogènes, le chef de Lutèce, lorsque Lucotitius attaqua les Parisii. Malheureusement, le général Romain ayant eu vent de l’arrivée des renforts, isola Camulogène dans la plaine de Grenelle et les Bellovakes furent mis en déroute également. Une fois soumis, ils acceptèrent cependant beaucoup plus efficacement la culture romaine qui apporta une dynamique économique sans pareille à la région.

En raison de la relative discrétion du département, il profita d’une prospérité plus sensible qu’à quelques kilomètres au sud, en région parisienne. Au IXème siècle, Charlemagne mit un point d’honneur à maintenir cette relative prospérité entrecoupée de ravages et de massacres. Après cela, l’Oise est incorporée au Valois. Ce dernier n’entra dans le domaine royal qu’en 1375 pour devenir l’apanage des frères du roi, le premier étant Louis d’Orléans, en 1392. Malheureusement, lorsque la guerre éclata entre les Armagnacs et les ducs de Bourgogne, l’Oise devint l’un des champs de batailles où la rivalité fut sanglante et dévastatrice.

Il fut l’un des départements les plus atteints par la peste, les disettes et les autres maladies. Malgré sa pauvreté, le Beauvais a regretté la fin de Louis XIV qui vit aussi naître l’Oise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Climat

L’Oise profite d’un climat tempéré océanique dégradé, c’est-à-dire qu’il est sujet à de discrètes incursions continentales. Pour cette raison, les températures restent douces et peu surprenantes. La moyenne à l’année se situe autour de 12°C, pour une moyenne hivernales de 4°C et estivale autour de 18°C. Néanmoins, les précipitations sont fréquentes et peu abondantes pour une moyenne de 700 millimètres par an, mais occupent entre 110 et 120 jours de l’année. Enfin, le soleil se fait plus discret que partout ailleurs en France puisqu’il perce les nuages entre 1750 et 1800 heures par ans, ce qui est généralement légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Economie, entreprise, agricole, industriel

En raison de sa proximité avec la région parisienne et de son histoire, l’Oise a préservé une part importante de son agriculture par-delà les siècles. Aujourd’hui ce sont surtout des exploitations de colza, de blé ainsi que de betteraves qui recouvrent ses terres. Elle fait partie de la première région française dans la production de blé, de fèves, et de très nombreux légumineux comme les haricots verts. L’Oise met par conséquent un point d’honneur à exploiter au mieux des ressources dignes d’un sous-sol d’une rare richesse.

Deux grandes zones industrielles se sont installées dans l’Oise et dynamisent à elles seules tout un pan de l’économie du département à l’échelle mondiale. Nous parlons bien entendu du pôle Industrie Agro-Ressources à Laon ainsi que le pôle I-trans dépendant de Lille, mais partagé avec l’Oise. Malheureusement le tourisme reste en faible progrès, malgré les efforts du Conseil général du département qui cherche à le dynamiser.

En ce qui concerne le chômage, il reste dans la moyenne nationale : 10,1% pour l’Oise !

Attractivité touristique

Majoritairement fait de forêts, de bocages et d’exploitations agricoles, l’Oise attire surtout le tourisme vert et les amoureux d’un patrimoine historique original et généreux.

Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d’Ecosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable. A 70 kilomètres de Paris, ce parc isarien fait honneur à Disney avec ses 39 attractions et ses 300 000 visiteurs par an. Pour un après-midi délirant, en famille, en couple ou entre amis, sans pression. La Mer de Sable, par contre, est le plus vieux parc à thèmes de France, au beau milieu de la forêt d’Ermenonville. Avec ses 30 attractions, ses 3 univers uniques (Les Ports du Désert, la Jungle et la Conquête de l’ouest) et ses 200 animaux, il continue d’éblouir et de faire rêver tous les visiteurs.

Enfin, pour profiter bien comme il faut de l’Oise, il faudra se rendre à Beauvais, la préfecture du département, une ville antique et traditionnelle, comme il faut ! Avec l’ancien palais épiscopal de Beauvais transformé en musée, vous pourrez prendre pieds dans une époque à laquelle l’Oise rayonnait autant architecturalement qu’économiquement. Quelques folklores animent aussi la ville depuis des centaines d’années, et parmi eux, l’histoire de la salamandre qui se retrouve perchée un peu partout dans la ville, assurant un petit circuit absolument charmant entre les murs de la cité.

Saveurs

LA grande spécialité du département de l’Oise est un produit qu’on déguste tous régulièrement, non sans une certaine culpabilité délicieuse, j’ai nommé : la crème chantilly ! Inventée par François Vatel au château de Chantilly, elle a depuis lors traversé les frontières pour gagner toutes les cultures du monde.

Enfin, pour finir sur une note gourmande, vous craquerez bien pour une petite ficelle picarde ! Il s’agit d’une crêpe salée roulée sur du jambon assorti d’une compotée d’échalotes et de champignons, nappée d’une crème au fromage. A déguster à toute heure du jour ou de la nuit !

Le Saviez-vous ?

Le Château de Pierrefonds est un chef d’œuvre de la châtellenie française tant et si bien qu’il a été utilisé à de nombreuses reprises dans le cadre de quelques grosses productions comme les Visiteurs 2.

La ville de Senlis a accueilli quelques grands rois français pour leur sacre. Hugues Capet en est un très bel exemple.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Edouard Courtial

Né le 28 juin en 1973 (50 ans) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également Député de la 7ème circonscription de l'Oise. Et Il est aussi Maire d'Agnetz
Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Courriel : [email protected]

Les départements limitrophes de l'Oise

Les mairies principales du département de l'Oise

Toutes les communes du département de l'Oise