Indre : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de l'Indre (36) qui se situe dans la Région Centre-Val de Loire. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Châteauroux.
Le département de l'Indre est composé de 26 conseillers départementaux. Le Conseil Général de l'Indre intègre 4 arrondissements, avec 13 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Indre, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Indre (36).

Le département de l'Indre en bref

Habitants 228 692 (en 2012)
Communes 247
Surface 6791 Km² (34 Hab/Km²)
Région Centre-Val de Loire
Chefs-lieux

Le département de l'Indre en quelques mots

L’Indre a eu un passé plutôt chahuté jusqu’à ce que les Ducs de Berry et François 1er établissent une réelle puissance dans la région.


Le climat du département est plutôt médium dans tous les domaines. Cependant, sa situation aux confluant des deux grands climats tempérés français, occasionne de fortes hausses ou de fortes baisses ponctuelles.


Economiquement, l’Indre compte avant tout sur le secteur tertiaire, sur les nouvelles énergies et sur la métallurgie.


Il faut absolument profiter des somptueux parcours de randonnée organisés par des groupes d’amateurs berrichons, en plus du fabuleux patrimoine médiéval et culinaire que l’Indre possède.


A la fois généreux et frais, l’Indre accompli la parfaite synthèse entre les deux climats qu’elle rassemble.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Indre se situe dans la région Centre-Val de Loire et son chef-lieu est Châteauroux.

Tout comme une très large partie du territoire à l’ère de la Gaule, les Bituriges habitaient l’actuelle localité du département de l’Indre. Ils ont fondé la totalité de ce qui allait donner naissance au Berry et à l’Aquitaine. Après la défaite des Gaulois face à César, ils furent soumis et guidés par Rome.

Peu après la reconquête de la région par Clovis aux mains des envahisseurs Wisigoths en 511, le Berry auquel appartenait notre département de l’Indre, fut balloté entre le Royaume d’Orléans et le duché d’Aquitaine. Charlemagne y mis un terme en rattachant le Berry à la couronne de France et en y nommant le premier comte de Berry, père des très puissants et très respectés Ducs de Berry.

Au XIVème siècle, le Berry est en proie à de très nombreuses dissensions, tout particulièrement concernant la succession au trône de France à la mort de Charles le Bel en 1328. Les Anglais possédant alors une influence indiscutable sur le royaume français et la pression du roi Edouard atteignant alors son apogée, Châteauroux fut incendié et pillé par les armées anglaises pour s’être opposée à lui. Prise et reprise par les Britanniques, Issoudun est l’emblème de cette lutte interminable. Cette petite commune antique, déjà dévastée par César, avait pourtant tout pour devenir un grand et majestueux fief berrichon ! S’en sont suivies de longues batailles onéreuses, les récits d’une épopée faite de conquêtes et de défaites successives, jusqu’au rétablissement de l’ordre royal avec l’arrivée de François 1er.

Climat

L’Indre profite d’un climat océanique dégradé, c’est-à-dire qu’il y fait chaud en été, et doux en hiver, avec cependant de forts écarts de températures pouvant atteindre quelques fois des niveaux exceptionnellement élevés et bas. Ainsi, il est de coutume de constater une température moyenne en hiver aux alentours de 3 degrés, et en été aux alentours de 20 degrés. Cependant, des pics de températures pouvant atteindre jusqu’à 40°C comme à Châteauroux en juillet 2006 ou encore jusqu’à -22.8 °C au 16 janvier 1985, sont des échantillons de l’imprévisibilité de l’Indre. La position centrale du climat berrichon, au carrefour entre le continental dégradé et l’océanique dégradé, a la propriété de faire varier les températures entre les courants d’air chaud provenant de l’intérieur des terres, avec les courants d’air froid provenant de l’océan.

Avec une moyenne de 728mm de pluie et un ensoleillement fixé autour de 1 800 heures par an, l’Indre est un département qui est peu arrosé et qui pourtant ne profite pas d’un ensoleillement exceptionnel (les maximales de l’année 2014 par exemple avaient atteint 2 773 heures dans les Bouches-du-Rhône.)

Economie, entreprise, agricole, industriel

Le département de l’Indre privilégie une agriculture basée sur des céréales à fort rendement en termes de volumes. Ainsi il y est cultivé le blé, le maïs, le colza, le tournesol, l’orge etc. L’activité représente 5% des emplois du département.

Concernant 70% de la population active, salariée et non salariée, c’est le tertiaire qui pèse le plus dans la balance, dont les services accaparent 60% du chiffre.

Enfin, du côté de l’industrie, l’Indre met un point d’honneur à s’investir dans l’énergie renouvelable avec plus de 329 entreprises participant à l’effort, sur les 818 sociétés que compte le département. 120 autres sont toujours spécialisées dans la métallurgie qui était l’une des activités les plus florissantes pendants plus d’un siècle et demi, et le reste se réparti entre la pharmaco-chimie, l’ameublement, le textile, l’agro-alimentaire, etc. Aucun d’entre eux ne dépasse 60 entreprises au total.

Avec un taux de chômage à 9.1% en 2014, l’Indre fait partie des bons élèves parmi les départements français.

Attractivité touristique

L’Indre est avant tout un département où il fait bon se reposer, les pieds dans l’eau au bord d’un lac, ou bien c’est la randonnée et le VTT qui priment ! Le Festival des Randonnées pédestres à thèmes vous emmènera sur plus de 18 parcours, organisés autour d’événements historiques et de découvertes culinaires par exemple ! Sur les traces de Jeanne d’Arc ou des délicieuses poires et cerises indriennes, chacun de ces circuits est une raison de plus pour se laisser adopter les paysages de l’Indre.

Par ailleurs, ce département recèle des châteaux fort peu connus, et pourtant admirablement bien conservés autant qu’admirablement bien conçus. Cela tient à l’ancienne grandeur des Ducs de Berry qui ont su entretenir leurs terres et leur patrimoine de manière exemplaire. En résultent des chefs-d’œuvre comme le Château Raoul à Châteauroux, le Château de Bouges à Bouges le Château (ou l’inverse ?), ou encore la majestueuse Eglise Saint-André de Châteauroux. La préfecture compte en effet plus de 15 monuments protégés qu’il est impératif de contempler avant de quitter le département. A cela il faudrait rajouter rapidement l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, la Porte de Champagne à Levroux, le Château de Chabenet, le Château de la Ferté, le Château de Saint-Chartier, le Château-fort de Sarzay, magnifiquement bien conservé, le Château de Prunget, le Château de Villentrois et bien d’autres dont nous n’avons pas la place de parler, mais qui méritent un coup d’œil !

Saveurs

L’Indre et son passé noble ont su générer un petit compte confortable de spécialités absolument succulentes !

Commençons par les plats, car c’est de ce côté que l’Indre nous surprend le plus par une générosité et une fraîcheur qui ont le mérite de parfaitement s’accorder. Le pâté Berrichon par exemple, aussi nommé « Pâté de Pâques » est fait à base de viande hachée et cuite dans du lait avec de la mie de pain, assaisonnée, coiffée d’œufs dur et entourée de pâte feuilletée dorée à souhait. Accompagnez d’une soupe à l’oseille ou à l’ortie, et vous pourrez obtenir l’équilibre parfait dont nous parlions, entre tradition gourmande et fraîcheur naturelle. De même, une délicieuse alliance est possible entre le coq en barbouille et un sauté de courges sucrines du Berry !

Du côté des fromages, l’Indre n’a pas à rougir car elle peut revendiquer pas moins de 3 produits AOC, j’ai nommé le Valençay, la Sainte-maure de Touraine, et le Pouligny-Saint-Pierre. Tous trois des fromages à base de lait de chèvre, pasteurisé et cru, et tous trois commercialisés un peu partout en France. A vous de les découvrir, accompagné d’un petit vin de Reuilly (AOC, aussi), cultivé déjà du temps de Jean de Berry au début du XIVème siècle.

Le Saviez-vous ?

Georges Sand, Michel Denisot, Gérard Depardieu et Bernard LeCoq viennent de l’Indre.

Issoudun servit de base aéronautique aux Américains pendant la Première Guerre Mondiale. C’était la plus grande base aérienne américaine hors métropole.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Serge DESCOUT

Né le 31 Août en 1949 (74 ans)En fonction depuis le 08/02/2016. Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes de l'Indre

Les mairies principales du département de l'Indre

Toutes les communes du département de l'Indre