Comment changer l'adresse de ma carte grise ?

Démarche carte grise changer d'adresse

La carte grise représente en France le certificat d’immatriculation d’un véhicule à moteur, ou d’une remorque, indispensable pour sa libre circulation. Votre adresse postale est mentionnée sur ce certificat.

Quand est-il nécessaire de changer l’adresse de votre certificat d’immatriculation ?

Suite à un déménagement, il est obligatoire d'opérer ce changement. Vous bénéficiez d’un délai d'un mois pour réaliser cette formalité administrative.

Cette démarche est également requise en cas de modification dans l’intitulé de votre adresse postale. En effet la mairie d’une commune a le droit de remplacer le nom d’une rue et les riverains seront donc dans l’obligation de changer leur adresse sur leur carte grise.

Comment réaliser votre modification ?

Attention : il est désormais impossible de procéder à toute demande concernant une carte grise dans les préfectures.

Vous viviez en France avant votre déménagement

Quels documents rassembler ?

Munissez-vous d’une copie numérique d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à la nouvelle adresse, du certificat d’immatriculation et d’une pièce d’identité en cours de validité :

  • pour un véhicule à l’immatriculation de type 123 AB 45 vous recevrez une nouvelle carte grise (coût de 2,76 euros) ;
  • pour un véhicule de type AB-123-CD vous recevrez une étiquette autocollante à apposer sur la carte grise jusqu’au 3e changement d’adresse sur ce certificat (démarche gratuite) ou une nouvelle carte grise à partir du 4e changement (coût de 2,76 euros).

La démarche

Rendez-vous sur le site de l’ANTS ou dans un point numérique en préfecture pour bénéficier de l’aide d’un médiateur numérique. Connectez-vous via votre compte ANTS ou France Connect :

  • cliquez sur « nouvelle demande » ;
  • sélectionnez « l’immatriculation » ;
  • choisissez « changer l’adresse de votre carte grise » ;
  • saisissez l’immatriculation du véhicule ;
  • renseignez la nouvelle adresse ;
  • indiquez la possession de votre carte grise ou demandez un duplicata ;
  • vérifiez les informations et valider ;
  • suivez l’avancée de la demande depuis l’ANTS.

Il est possible de passer par le téléservice d’organismes publics (CPAM, Caf, La Poste, Pôle emploi), privés ou par un professionnel de l’automobile habilité (coordonnées sur l’ANTS).

Vous recevrez l’étiquette, ou la nouvelle carte grise, par courrier suivi.

Vous étiez domicilié à l’étranger

Expatrié ou de nationalité étrangère s’installant en France, rendez-vous sur l’ANTS avec une copie numérique de : votre pièce d’identité, du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans, de l’ancienne carte grise ou certificat de conformité du constructeur, d'un quitus fiscal, d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois et du cerfa.

Votre véhicule était immatriculé dans un pays hors de l’Union européenne ? Procurez-vous impérativement un certificat de dédouanement 846A et le justificatif technique de conformité.

Vous rencontrez des difficultés dans votre demande ? Faites-vous accompagner dans une maison France Services de votre commune.

Pour quels types de véhicules le certificat d’immatriculation est-il indispensable ?

La carte grise est obligatoire en France pour tous les véhicules terrestres à moteur : voiture particulière, 2 roues, quad, camping-car, camionnette, tracteur et engins agricoles, remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg.

À quoi sert-elle ?

Ce document, valable à vie, constitue la carte d’identité du véhicule et comporte des informations sur son propriétaire ainsi que les caractéristiques du véhicule. Elle vous sera très utile pour ne pas dépasser la charge maximale autorisée et pour tracter une remorque en toute légalité.

Que faire en cas de vol ou de perte de ce document d’identification ?

En premier lieu, déclarez les faits auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre domicile, puis procédez à une demande de duplicata.

Quelles sont les conséquences d’un défaut de carte grise ?

La loi française exige la conformité de vos documents administratifs. En cas de contrôle effectué par les forces de l’ordre, tout défaut de carte grise est considéré comme une infraction et passible d’une amende sans retrait de points sur votre permis de conduire.

Tout changement concernant ce document doit être impérativement déclaré à l’administration française : changement d’adresse du propriétaire, changement du propriétaire du véhicule, modifications sur le véhicule.