J'ai perdu ma carte grise. Que dois-je faire ?

Carte grise, perte et duplicata

Vous venez de perdre votre carte grise ? Vous avez bien vérifié de partout et vous en êtes maintenant sûr : votre certificat d'immatriculation est bel et bien perdu. Vous vous interrogez donc maintenant sur la procédure à suivre pour recevoir une nouvelle carte grise (duplicata) ? Prix, procédure à suivre, documents à fournir,... Nous répondons à toutes vos questions sur cette page.

Déclaration de perte de la carte grise

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, vous n'avez pas besoin de faire une déclaration à la police ou à la préfecture. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire en ligne pour déclarer la perte de votre carte grise.
Ce document doit être joint aux autres documents de votre dossier. Lors de la validation de votre dossier de demande de duplicata de carte grise, vous recevrez un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI). Ce document vous permettra de conduire votre véhicule pendant 1 mois. Vous devrez le présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Imprimez-le dès réception par email. Faites votre demande au plus vite pour pouvoir conduire rapidement votre véhicule ! Attention ! Seul le titulaire de la carte grise peut faire une demande de duplicata. Si un tiers fait la démarche pour vous aider, vous devez lui fournir une copie numérique du mandat signé et votre pièce d'identité.

Comment demander un duplicata de carte grise ?

Demande de duplicata de carte grise en ligne

En novembre 2017, les préfectures ont supprimés leurs guichets dédiés aux cartes grises. La demande de duplicata de carte grise se fait maintenant uniquement en ligne. Mairie.net est agréée par le ministère de l'Intérieur. Nous vous proposons la gestion de votre dossier de duplicata après la perte de votre certificat d'immatriculation du véhicule.

A savoir : le propriétaire du véhicule constatant la perte de sa carte grise doit demander le duplicata de la carte grise au plus tard 1 mois après sa déclaration de perte.

Documents à fournir pour obtenir la copie de mon certificat d’immatriculation

p>Pour faire une demande de duplicata de carte grise, vous devrez fournir plusieurs documents en parallèle de votre demande. Ces documents seront joints à votre dossier.

  • Justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire,…)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Pour les entreprises, un extrait du K-Bis)
  • Cerfa n° 13750*05,
  • Cerfa nº 13753*02,
  • Cerfa n° 13757*01 si vous faites appel à un professionnel de l'automobile
  • Preuve de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.