Orne : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de l'Orne (61) qui se situe dans la Région Normandie. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Alençon.
Le département de l'Orne est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général de l'Orne intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de l'Orne, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de l'Orne (61).

Le département de l'Orne en bref

Habitants 290 015 (en 2012)
Communes 505
Surface 6103 Km² (48 Hab/Km²)
Région Normandie
Chefs-lieux

Le département de l'Orne en quelques mots

L’Orne a une bien triste histoire qui l’a laissée meurtrie à bien des moments ; pour cause, a Rollon le Viking succéda une flopée de dirigeants plus cruels les uns que les autres.


Il y fait un climat de nature océanique : doux tout au long de l’année, mais souvent pluvieux.


Economiquement, l’Orne est fier de son agriculture et de la qualité de ses exploitations bovines. En effet, les meilleures vaches donnent le meilleur lait, et le meilleur lait donne le meilleur camembert : un emblème respectable de notre pays tout entier !


Pour profiter de l’Orne, il faut aimer faire du tourisme vert et profiter des bonnes choses de la vie : cures thermales, bonne cuisine et grands monuments.


Le camembert est un fromage d’une complexité qu’on sous-estime très souvent. Descendez pour en savoir un peu plus, vous ne le verrez plus du même œil !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de l’Orne fait partie de la région Basse-Normandie et son chef-lieu est Alençon.

Les Aulerces peuplaient les terres ornaises dans les premiers âges, mais pas seulement. En effet, ils étendaient leur influence ainsi que leur lignage dans toute la Basse et Haute-Normandie, mais c’est dans l’Orne que la capitale de ces Gaulois se situait. Aujourd’hui, elle porte le nom très reconnaissable d’Alençon. Intrépide, ils livrèrent bataille contre les romains jusqu’à leur dernier souffle, préférant la mort à l’asservissement. L’épisode du massacre de Sabinus et celui de la prise de Paris où les Aulerces avaient envoyé leur troupe exhibent parfaitement cette force qui les guidait.

Par la suite, l’Armorique maintint son indépendance en luttant contre les invasions du début du premier millénaire, jusqu’à l’arrivée de Clovis qui l’acquit en même temps que la Gaule toute entière grâce à sa bravoure et à ses armées exceptionnelles.

L’Orne sombre dans le chaos lorsque Rollon en prend les rênes après une série d’exactions et de massacres perpétrés par ses armées de Vikings. S’en suivirent des règnes tous plus cruels les uns quels autres, entre Mabille et les Montgomery, l’Orne n’avait que très peu l’occasion de respirer. Fort heureusement, au temps de la Fronde et de la persécution des protestants, Matignon empêcha que la nouvelle du massacre de la Saint Barthelemy ne créée un équivalent en ses terres.

Enfin, l’Orne fit partie des 83 départements qui ont été créés à la Révolution Française, à l’application le 4 mai 1790 de la loi de 1789.

Climat

Le climat de l’Orne, bien qu’étant à l’intérieur des terres, est de nature océanique. Ce dernier se caractérise dans le département par des précipitations fréquentes, pouvant aller chercher jusque dans les 130 jours par an, pour une quantité de pluie qui généralement ne dépasse pas les 850mm, ce qui n’est pas au-delà de la moyenne nationale. L’ensoleillement en pâtit bien évidemment, puisqu’il ne perce les nuages que 1650 heures par an en moyenne, ce qui est inférieur de 200 heures à la moyenne nationale.

Par ailleurs, les températures restent très douces, les gelées sont très rares en hiver et les étés y sont rarement caniculaires. L’amplitude thermique y est faible puisque la moyenne hivernale est en général située autour de 5 - 6°C et la moyenne estivale se trouve autour de 14 - 16°C.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’économie de l’Orne est très fortement mobilisée par l’agriculture qui est représentée à hauteur de 9% de la population active, ce qui est très élevé par rapport à la moyenne nationale qui plafonne à 4,5% en 2015. Néanmoins, même si l’histoire indique de l’Orne produisait dans le temps des quantités très importantes d’oléagineux, c’est la viande et le lait qui apporte 2/3 des revenus du département. En ce qui concerne l’agroalimentaire, il n’est pas étonnant de constater qu’il est tout aussi puissant que l’agriculture avec laquelle il collabore étroitement.

Du côté du secteur secondaire, la plasturgie, l’industrie automobile et l’industrie graphique sont les trois pôles industriels les plus dynamiques du département. Chacun est représenté par au moins 15 entreprises et chacun représente en moyenne 10% de la population active de l’Orne.

Enfin le secteur tertiaire manque de dynamisme à cause de cette attention particulière portée vers l’agriculture et le développement industriel. Il ne représente que 60% des emplois du département, ce qui est de très loin inférieur à la moyenne nationale.

Attractivité touristique

Le tourisme vert est le premier type de tourisme qu’attire le département de l’Orne. Grâce à ses engagements écologistes et l’implantation faible d’industries polluantes, les terres du département sont restées pratiquement vierges de tout rejets humains. De nombreuses forêts comme la forêt d’Andaine et la forêt d’Ecouves gardent en leur sein un caractère qui nous renverrait presque au temps des gaulois. De nombreuses activités sont organisées dans les environs, pour les randonneurs en herbe ou les amoureux de la nature en fête !

Par ailleurs, l’Orne c’est aussi de la détente dans le corps et dans l’esprit. Les cités thermales assorties de casinos tendent à rendre votre séjour plus décontractant et exaltant à la fois. Bagnols-de-l’Orne vous comblera sous tous ces aspects.

Enfin, Alençon mérite à elle-seule le détour par le département de l’Orne. Proprement antique, on peut y faire une remontée dans le temps, grâce à ses vestiges romains, puis en visitant le Château des Ducs en passant par la légendaire Maison d’Ozé où vécurent des figures célèbres de notre histoire, à commencer par Marguerite de Navarre sœur de François 1er et écrivaine. On raconte même qu’Henri IV y passa quelques jours.

Saveurs

Le camembert de Normandie et le boudin noir sont tous deux des spécialités indétrônables. Ce premier est un fromage d’une complexité sous-estimée. En effet, il est peu reconnu pour sa rondeur, son caractère et son affinage. Pour cause, 80% des camemberts sont fabriqués industriellement et ont les mêmes propriétés tout au long de l’année. Cependant, un vrai camembert de Normandie change au fil des saisons. Plus complexe au printemps, il révèle des arômes fleuris et pourvus de touches herbacées. A l’automne, il est plus revêche, plus concentré, avec une longueur en bouche bien plus marquée. Ces changements sont dus à l’alimentation de la vache qui produit le lait. Aussi, il faut en moyenne laisser le fromage vieillir deux petites semaines, comme dans l’ancien temps lorsqu’il fallait cet écart là pour qu’il fasse le chemin depuis la Normandie jusqu’à Paris. Aujourd’hui on peut le déguster de toutes les manières différentes, mais une recette locale incite à tartiner une tranche de pain campagne avec du beurre, puis d’ajouter le camembert par-dessus avant de rajouter une cuillère de confiture de fruits rouges. Attention, il faut bien suivre cet ordre, parce qu’il assure l’adhérence du fromage, du beurre et de la confiture ensemble.

Le Saviez-vous ?

Le Château de Carrouges est un magnifique château en briques du XIVème siècle comme il en existe peu en France. Il abrite la chambre de Louis XI où est conservé son lit à baldaquin qu’il occupait lorsqu’il allait régulièrement en pèlerinage jusqu’au Mont Saint-Michel.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Alain Lambert

Né le 20 juillet en 1946 (77 ans) à Alençon (Orne).
En fonction depuis le 14/12/2007. Il est également ancien Ministre chargé du budget de 2002 à 2004 et ancien sénateur de l'Orme. Nuance politique : Divers Droite (DVD).

Les départements limitrophes de l'Orne

Les mairies principales du département de l'Orne

Toutes les communes du département de l'Orne