Hautes Alpes : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département des Hautes Alpes (05) qui se situe dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Gap.
Le département des Hautes Alpes est composé de 30 conseillers départementaux. Le Conseil Général des Hautes Alpes intègre 2 arrondissements, avec 15 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département des Hautes Alpes, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département des Hautes Alpes (05).

Le département des Hautes Alpes en bref

Habitants 139 554 (en 2012)
Communes 177
Surface 5549 Km² (25 Hab/Km²)
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Chefs-lieux

Le département des Hautes Alpes en quelques mots

Les Hautes-Alpes est un département aussi vieux que le sédentarisme ! Depuis 9500 avant notre ère, ça en fait du galon !


Le tourisme est sa seule véritable manne, aussi il se donne beaucoup de mal pour le maintenir.


Les Hautes-Alpes ont sans doute les plus belles pistes de ski de France.


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département des Hautes-Alpes situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, correspond, comme son nom l’indique, à la partie haute de la région adjacente aux Alpes. Il s’agit d’un des berceaux de la vie en France, bien qu’il soit anachronique d’en parler en 9500 avant notre ère et surtout 9000 ans avant l’arrivée des Francs. Puis, au travers des âges, du bronze au fer, les peuples celtiques et ligures se sont mélangés dans le département des Hautes-Alpes, et plus précisément autour de la ville de Briançon.

Comme son voisin, le département des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes ont essuyé l’épreuve de 4 siècles de guerres de religion, de pillage, d’incendies, d’hivers calamiteux et de massacres en tous genres. Le Pape Pie VI et Napoléon Ier traversèrent la région en 1815, chacun faisant étape à Briançon.

Au XXème siècle, la seule manne restante du département subsistait dans son climat exceptionnellement doux et ensoleillé, attirant des touristes du monde entier. Advint par conséquent la nécessité de construire et de loger cette population pendulaire, rendant aux Hautes-Alpes le bénéfice d’entreprises de construction et de location exceptionnellement florissantes.

Climat

Comme nous l’avons dit précédemment, les Hautes-Alpes possèdent un climat absolument prodigieux : plus de 300 jours de soleil par an en moyenne ! Les précipitations n’atteignent effectivement par le département étant donné qu’elles se déversent sur le massif des Ecrins. Les perturbations océaniques sont par conséquent écartées et l’air chaud remontant de la méditerranée ainsi que l’absence de nuage en provenant, on peut aisément qualifier le climat des Hautes-Alpes comme étant agréablement méditerranéen, avec un espace réservé au climat montagnard, pour la partie alpine, bien évidemment !

Economie, entreprise, agricole, industriel

Comme son voisin le département des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes possèdent une économie reposant sur son tourisme, lui-même établit sur la beauté des paysages et les avantages climatiques d’une vie sans les désagréments des averses. Chaque année l’Observatoire du Tourisme établit le calcul de fréquentation sur deux constantes : l’attractivité économique de la région et la météo. En moyenne cette dernière est tenue responsable pour 40% de ladite fréquentation. En ce qui concerne l’été 2014, la météo était responsable de 47% du chiffre total des touristes, ce qui était plutôt négatif. C’est à cause de ces mauvais résultats que des résolutions économiques sont négociées chaque année autour d’un certain budget. Toujours en 2014, par exemple, il était convenu que 23% du budget irait à la publicité et à la communication, 15% irait dans les équipements et les investissements et 11% pour des offres promotionnelles.

Le tourisme est l’enjeu central dans l’économie du département, voilà pourquoi il est aussi encouragé et mesuré. Entre 2002 et 2003, avant la crise, le département rassemblait près d’un milliard d’euros par an grâce au tourisme. Croyez-le ou non, ce chiffre est resté stable !

Attractivité touristique

Bien évidemment, lorsqu’on parle du département des Hautes-Alpes, on voit surtout le magnifique panorama du haut des Alpes ! Les pistes de ski à perte de vue, sur des versants escarpés ou dégagés, en famille ou entre amis. C’est en effet ce qui fait la majorité du PIB du département, avec des stations de ski telles que celles qui se trouvent dans la très célèbre commune de Risoul, ou encore à Puy-Saint-Vincent, ou à Vars.

Cependant, le département possède des sites d’escalade, de randonnée et de balade absolument uniques au monde. Le massif des Ecrins dont nous avons parlé précédemment, possède un parc national où on peut pratiquer la randonnée sans contrainte ni embarras. Tout y est prévu pour apporter la meilleure expérience possible aux touristes !

Saveurs

On est sur une base plutôt rustique, dans les Hautes-Alpes ! Il fallait s’y attendre, après tout, on y va pour ses montagnes et ses exceptionnelles vallées. C’est donc en toute logique qu’on peut se régaler avec des spécialités telles que les tourtons des Hautes-Alpes, un beignet croustillant, salé ou sucré, qui réchauffe bien le ventre et l’âme après une journée à dévaler les pistes. Pour les enfants, il y aura la tarte du Champsaur. Elle se fait aux pruneaux ou aux fruits rouges et fera sans doute partie des meilleurs moments de leur journée. Comme sa voisine les Alpes-de-Haute-Provence, le Génépi est une spécialité séculaire et très bien implantée dans les villages du département. Cette liqueur aromatisée à la myrtille à partir d’une plante du même nom, réchauffera peut être autant que les tourtons, mais il faudra tout de même la consommer avec modération.

Le Saviez-vous ?

La région s’est spécialisée, au travers des âges, dans l’art de la peinture murale. On peut en voir de très beaux spécimens à l’église Saint-Sébastien de Plampinet-Briançonnais.

Le département possédait des mines d’argent très importantes qui ont cependant fermé. On peut notamment visiter ponctuellement celle du Vallon du Fournel à l’Argentière-la-Bessée.

Le département a été occupé par l’Italie fasciste entre novembre 1942 et septembre 1943, envers et contre le principe de la zone libre.

Président du Conseil Départemental

Monsieur Jean-Marie Bernard

Né le 13 Septembre en 1948 (75 ans)En fonction depuis le 02/04/2015. Il est également maire de Dévoluy. Et Il est aussi Président de la communauté de communes Buëch-Dévoluy
Nuance politique : Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les départements limitrophes des Hautes Alpes

Les mairies principales du département des Hautes Alpes

Toutes les communes du département des Hautes Alpes