La commune de La Roche sur Yon se situe dans la région Pays de la Loire dans le département Vendée (85).

La Roche sur Yon85000

• Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Le samedi de 9h00 à 12h00

• Nom des habitants (Gentilés)

Les habitants de La Roche sur Yon sont les Yonnais et les Yonnaises.

• Monsieur Le Maire

Les habitants de La Roche sur Yon ont pour maire Luc Bouard (57 ans).

Les démarches

Démarches administratives en mairie de La Roche sur Yon

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de La Roche sur Yon, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Situation géographique

La superficie de La Roche sur Yon est de 8752 hectares (87.52 km2) avec une altitude minimum de 32 mètres et un maximum de 94 mètres.

Visionner le plan de La Roche sur Yon (85000)

Les communes les plus proches de La Roche sur Yon :

La Roche sur Yon (85000) est la ville où siège la préfecture du département Vendée situé en région Pays de la Loire.
La Roche sur Yon (85000) est rattachée à la communauté d'agglomération La Roche sur Yon - Agglomération (numéro fiscal : 248500589).
Depuis 2015, La Roche sur Yon est dans le canton de La Roche-sur-Yon-1 (N°12) du département Vendée.
Avant la réforme des départements, La Roche sur Yon était dans le canton N°23 de La Roche sur Yon Nord dans la 1ère circonscription.

Les administrations de la ville de La Roche sur Yon
  • Visitez les autres mairies du département Vendée
  • La Mairie de La Roche sur Yon dépend de la préfecture du département Vendée
  • Le Conseil Général de la Mairie de La Roche sur Yon est le Conseil Départemental Vendée
  • La Roche sur Yon est dans la région de Pays de la Loire

Député pour représenter La Roche sur Yon

Le député à l'Assemblée Nationale de cette 1ère circonscription législative est Alain Leboeuf élu au 2ème tour avec un score de 53,19% avec la nuance politique Divers droite (DVD). (date de naissance : 02/02/1964, profession : Cadre supérieur (secteur privé))

Consultez le résultat à La Roche sur Yon du 1er et 2ème tour des élections Présidentielles 2017.

Consultez le résultat à La Roche sur Yon du 1er et 2ème tour des élections Présidentielles 2012.

Consultez le résultat 2012 du 1er et 2ème tour avec la liste des candidats au poste de député pour la commune de La Roche sur Yon.

Résumé statistiques pour La Roche sur Yon

Les dernières statistiques démographiques pour la commune de La Roche sur Yon ont été fixées en 2009 et publiées en 2012.
Il ressort que la mairie de La Roche sur Yon administre une population totale de 55 737 personnes, avec une densite de 636,85 personnes par km2.
A cela il faut soustraire les résidences secondaires (3 503 personnes) pour constater que la population permanente sur la commune de La Roche sur Yon est de 52 234 habitants.

Statistiques détaillées pour La Roche sur Yon

Les résultats affichés ci dessous pour la ville de La Roche sur Yon ont été recensés de 2004 à 2007.
(Il n'existe pas de publications détaillées plus récente.)

• La population était de 48273 personnes avec 46% d'hommes et 54% de femmes.

• Le nombre de célibataires était de 38% dans la population.

• Les couples mariés représentaient 46% de la population, les divorcés 8%.

• Le nombre de veuves et veufs étaient de 7% à La Roche sur Yon.

• Le nombre de logements est de 24904 dont 23798 en résidence principale.

• A La Roche sur Yon 96% de la population est en résidence principale.

• 50% sont propriétaires et 49% sont locataires (n'inclut pas les résidences secondaires).

Population Immobilier

Classification administrative de La Roche sur Yon

Le code postal 85000 est utilisé pour la distribution du courrier à La Roche sur Yon.

Le code Insee 85191 de la commune de La Roche sur Yon est élaboré par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce code Insee 85191 permet de classifier la population, les collectivités et les entreprises, pour réaliser et analyser les données statistiques sur la ville de La Roche sur Yon.