Quelle est la procédure pour obtenir un acte de naissance à Nîmes ?

Demande d'acte de naissance à Nîmes (30000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Nîmes (Gard / 30) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

On est tous amenés un jour à renouveler ses papiers ou à faire beaucoup d’autres changements avec un acte de naissance. Les actes de naissance ont donc une très grande importance pour faire différentes démarches administratives. Lorsqu’on habite encore dans sa ville de naissance, les démarches pour obtenir un acte de naissance sont assez simples. Par contre, lorsqu’on vit ailleurs, les choses sont un peu plus complexes.

Les personnes qui sont nées à Nîmes n’ont pas à se soucier pour obtenir ce précieux document, tout est fait pour leur faciliter la tâche.

Quelles sont les informations à fournir pour avoir un acte de naissance à Nîmes ?

Il existe en tout 3 types d’actes de naissance :

• la copie intégrale ;

• l’acte de naissance sans filiation ;

• l’acte de naissance avec filiation ;

• l’acte plurilingue qui peut être utilisé dans un pays étranger.

Pour pouvoir obtenir un acte de naissance dans la ville de Nîmes, il faut fournir des informations, comme le nom, le prénom et la date et lieu de naissance de la personne titulaire de l’acte. Pour avoir un acte de naissance avec filiation, il suffit d’y ajouter les mêmes informations qui concernent cette fois les parents. Il n’est pas obligatoire pour le titulaire de l’acte de faire ses démarches lui-même. Il peut déléguer cette tâche à d’autres personnes qui lui sont affiliées et ça peut être le cas d’un parent, d’un enfant, du conjoint ou d’un représentant légal.

Quel que soit l’acte de naissance choisi, celui-ci aura une validité de 3 mois maximum.

Dans quels cas peut-on demander un acte de naissance dans la ville de Nîmes ?

On peut avoir besoin d’un acte de naissance dans plusieurs situations différentes. Par exemple, pour renouveler son passeport, sa carte d'identité ou même pour se marier, il est important d’avoir son acte de naissance sous la main pour effectuer les démarches administratives nécessaires. Si une personne a besoin de faire son passeport en vue de voyager dans un autre pays, elle devra faire une demande d’acte de naissance à Nîmes. Ces démarches peuvent être effectuées aussi bien sur place qu’à distance.

Quelles sont les démarches administratives qu’il faut faire pour obtenir un acte de naissance à Nîmes ?

La procédure pour obtenir son acte de naissance est très simple. C’est totalement gratuit et on peut recevoir son acte de naissance dans un délai de 30 jours maximum. Comme beaucoup d’autres mairies en France, la mairie de Nîmes propose plusieurs options pour obtenir son acte de naissance. D’ailleurs, voici comment il faut s’y prendre.

Aller sur place à la mairie de Nîmes

Pour les personnes qui résident à Nîmes, le moyen le plus rapide et le plus simple, c’est d’aller directement à la mairie. Le service d’état civil de cette mairie est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, ainsi que le samedi de 9 h à 12 h. Une fois arrivé sur place, il suffit de fournir une pièce d’identité. Il existe aussi d’autres moyens pour les personnes qui ne résident pas dans la région.

Le faire par voie postale

Une méthode qui a longtemps été utilisée par les non résidents de Nîmes pour avoir un acte de naissance, c’est de faire ses démarches par la poste. Il est très important de fournir tous les renseignements nécessaires pour faire cette demande par lettre pour que la recherche de l’acte à l’état civil soit plus rapide. Il faudra de ce fait envoyer une enveloppe timbrée avec une copie du livret de famille ou copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante : Mairie de Nîmes, Place de l'Hôtel de Ville 30033 Nîmes Cedex 9.

La demande sera traitée le plus rapidement possible, mais il faudra attendre au moins un mois pour recevoir son acte de naissance.

Faire sa demande sur Internet

Un autre moyen plus rapide de demander un acte de naissance à distance, c’est de faire la demande sur Internet. Contrairement à d’autres mairies qui proposent un service en ligne pour préparer ce genre de papier, le site de la mairie de Nîmes n’a pas cet avantage. Pour pouvoir faire une procédure en ligne pour un acte de naissance à Nîmes, il faut se rendre sur le site du service public ou compléter le formulaire présent sur cette page.

Pour faire une demande d’acte de naissance à une personne avec laquelle on a des liens de parenté, il faut présenter des documents qui justifient ce lien, comme une copie du livret de famille ou une copie d’une pièce d’identité. Une fois que la demande sera faite, il faudra attendre quelques jours seulement pour recevoir ce fameux acte de naissance.