S'inscrire sur les listes électorales

Démarche inscription liste électorale

Pour pouvoir exercer leur droit de vote, les citoyens doivent d’abord s’inscrire sur les listes électorales de la commune de leur lieu de résidence. Cette démarche obligatoire permet non seulement la délivrance d’une carte d’électeur, mais aussi la possibilité de se rendre aux urnes pour faire entendre sa voix lors des élections qui ont lieu au sein de notre pays.

Qui sont les Français autorisés à s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter et par conséquent entamer les démarches nécessaires à la délivrance d’une carte électorale, il faut réunir certaines conditions. Car si le droit de vote est offert aux Français, il faut justifier d’un certain âge et profiter pleinement de ses droits pour pouvoir élire la personne de son choix. En effet, pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, vous devez :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • détenir la nationalité française ;
  • et ne pas avoir été privé du droit de votre lors d’une condamnation.

Comment s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’on est jeune majeur ?

Si vous venez d’avoir 18 ans et que vous avez réalisé les formalités nécessaires à votre recensement, votre inscription sur les listes électorales de votre lieu de résidence se fait automatiquement. Sans démarches particulières, vous recevrez votre première carte d’électeur à l’adresse où vous avez été recensé pour pouvoir pour la première fois exercer votre droit de vote en vous rendant aux urnes.

Pour rappel, vous devez avoir atteint l’âge de 18 ans au moins la veille du 1er tour du scrutin pour être autorisé à voter aux élections du moment et la présentation de la carte n’est pas obligatoire pour voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’on vient d’obtenir la nationalité française ?

Pour pouvoir voter lors des prochaines élections, vous devez faire vous-même la démarche d’inscription sur les listes électorales.
Sachez que pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection.

Comment obtenir ma carte d’électeur ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales afin d’obtenir votre carte d’électeur, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Inscription sur les listes électorales à la mairie de votre lieu de résidence

En vous déplaçant directement en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pourrez obtenir à temps votre carte d’électeur pour les prochaines élections. Pour une demande en bonne et due forme, pensez à apporter les justificatifs nécessaires et complétez une fois sur place le formulaire cerfa n°12669 que vous délivrera l’agent municipal auquel vous demandez conseil.

Inscription sur les listes électorales en ligne

Désormais, il est également possible de procéder à une inscription sur les listes électorales en ligne, depuis la plateforme déployée par le gouvernement. En quelques clics depuis votre smartphone ou ordinateur, complétez les données qui vous sont demandées pour lancer la procédure de délivrance de votre carte électorale.

Inscription sur les listes électorales par courrier

Il est également possible d’adresser en mairie une demande de carte d’électeur par voie postale. Si vous préférez cette solution, pensez à joindre le formulaire CERFA complété et signé à votre pli en plus des justificatifs obligatoires pour être inscrit sur les listes électorales.

Quels documents dois-je présenter pour m’inscrire sur les listes électorales ?

Que vous ayez choisi de demander une inscription sur les listes électorales en ligne, en mairie ou par voie postale, la liste des justificatifs nécessaires pour que votre requête aboutisse est la même :

  • Un justificatif de domicile qui atteste que vous résidez bien au sein de la commune où vous soumettez une demande de carte électorale ;
  • et la copie d’une pièce d’identité (passeport, permis de conduire ou carte nationale d’identité).

Quand vais-je recevoir ma carte d’électeur ?

Il faut savoir que la délivrance de la carte d’électeur ne se fait pas automatiquement après une demande d’inscription. Seul un récépissé d’inscription vous sera remis.
La carte électorale sera envoyée à la fin de la révision annuelle des listes électorales ou à partir du 1er mars en cas d’élection.

Quand et comment ma carte électorale va-t-elle m’être envoyée ?

La carte électorale est envoyée au plus tard 3 jours avant le scrutin si une élection est prévue l’année de l’inscription. Sinon, elle est envoyée par courrier au domicile du demandeur l’année suivant son inscription.