Puis-je voter sans carte électorale ?

Démarche voter sans carte électorale

L'électeur fait preuve de son droit de vote par la présentation de sa carte électorale. Or, le défaut de présentation de la carte électorale ne fait pas obstacle au vote, à condition que l'électeur soit inscrit sur la liste électorale et qu'il justifie de son identité.

Je n'ai pas reçu ma carte électorale, que dois-je faire ?

Nouvelle carte électorale

Certaines années, une nouvelle carte électorale est envoyée à l'ensemble des électeurs français. Cette nouvelle carte remplace l'ancienne.
Plus qu'une semaine avant le premier tour des élections et vous n'avez toujours pas reçu votre nouvelle carte électorale ? Vous vous inquiétez de ne pas pouvoir voter ?
La réception de votre carte électorale peut être retardée pour plusieurs raisons : retard administratif, grève de la poste, erreur dans l'adresse postale,...
Les élections approchent et vous scrutez chaque jour votre boîte aux lettres ? Sachez que la carte électorale n'est pas obligatoire pour voter. Vous pouvez en effet voter sans carte électorale.
La carte d'électeur est un document attestant votre inscription sur les listes électorales de votre commune.

Vérification d'identité

Munissez-vous d'un justificatif d'identité pour voter, que vous devrez présenter avant de glisser votre bulletin dans l'urne.
Pour information, un décret publié au Journal officiel du 20 mars 2014 a modifié les conditions de vérification de l'identité des électeurs :

  • - les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants ne sont pas tenus de présenter un titre d'identité s'ils sont munis de la carte électorale. La carte électorale remplace la pièce d'identité.
  • - les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus doivent présenter un titre d'identité.

Conseil : au moment de voter, stipuler le fait que vous n'avez pas reçu votre carte électorale. Demandez à vérifier auprès des intervenants du bureau de vote votre adresse postale. Il est fort à parier qu'une erreur s'y soit glissée.

La carte électorale est-elle obligatoire pour voter ?

Les élections approchent et vous n'arrivez plus à mettre la main sur votre carte électorale ? Votre carte d'électeur est perdue, volée ou détruite ? Sachez que vous pourrez tout de même voter lors des prochaines élections. La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter en bureau de vote.

A la question, "Est-ce que je peux voter sans carte électorale ?" La réponse est oui.

Pour voter, vous devez être muni d'un justificatif d'identité. Les documents autorisés en bureau de votre pour justifier son identité sont :

A savoir : une carte d'identité périmée est acceptée comme justificatif d'identité.
Certains bureaux de vote peuvent refuser certains documents. Les titres d'identité acceptés doivent être affichés dans les bureaux de vote lors de chaque élection.

J'ai ma carte électorale mais je n'ai aucun justificatif d'identité. Est-ce que je peux quand même voter ?
Si votre bureau de vote fait partie d'une commune de moins de 1 000 habitants, seule votre carte électorale sera nécessaire pour voter lors des prochaines élections.

Sans carte électorale, est-ce que je peux voter pour les élections présidentielles ?

Oui, sans carte électorale, vous pouvez voter pour les élections suivantes :

  • - Communales,
  • - Régionales,
  • - Nationales.

En cas de vol ou de perte de votre carte électorale, il est fortement conseillé de demander une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote. Vérifier l'adresse de votre bureau de vote, elle est inscrite sur votre carte électorale.
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville dans laquelle vous allez voter. Sans votre inscription sur les listes, votre vote ne saura pas accepté.