Comment faire la demande d'un acte de naissance à Tours ?

Demande d'acte de naissance à Tours (37000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Tours (Indre-et-Loire / 37) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Tours est le chef-lieu du département d'Indre-et-Loire (anciennement Touraine) dans le Val de Loire, à l’ouest de la France. Cette ville possède un patrimoine culturel bien préservé qui se marie aisément avec son image moderne, vivante et dynamique d'aujourd'hui.

Dans cette ville, où il fait bon vivre, les démarches administratives pour l’obtention de son acte de naissance sont facilitées. Quelle procédure pour avoir son acte de naissance à Tours ?

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

Un acte de naissance est un acte d'état civil officiel qui donne des détails sur l'heure et le lieu de naissance d'une personne, son nom, son sexe, le nom de sa mère et celui de son père. Le mot "certificat de naissance" peut faire référence soit au document original, soit à une copie certifiée conforme ou à une représentation de l'acte de naissance original. Le certificat de naissance est délivré peu de temps après la naissance d'un individu, après que l’enfant soit déclaré au bureau local de l'état civil. Il est stocké dans un système désormais informatisé.

Il est utilisé pour authentifier l'identité et la nationalité d'une personne, et aider à obtenir des documents d'identité délivrés par le gouvernement, comme un passeport biométrique ou un permis de conduire. La possession d'un certificat de naissance facilite la preuve de la citoyenneté dans les pays où la citoyenneté dépend du lieu de naissance. Si vous souhaitez obtenir votre acte de naissance à Tours pour des démarches administratives ou autre, on vous explique comment procéder et les différentes méthodes possibles pour l’obtenir.

Comment récupérer son acte de naissance à Tours ?

Pour avoir votre acte de naissance à Tours, vous devez vous rapprocher du siège de la mairie de Tours. Adressez votre demande au bureau d’état civil de la mairie de la ville. Vous devez préciser le nombre de copies et le type de document que vous cherchez. S’agit-il d’une copie intégrale de l’acte de naissance ou d’un extrait de naissance avec ou sans filiation. Pour un extrait d’acte de naissance sans filiation, vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte d’identité. Cependant, munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre livret de famille pour les autres documents.

Pour contacter la mairie de Tours, vous pouvez vous rendre sur place au 1 à 3 rue des Minimes, 37926 Tours CEDEX 9. Si vous souhaitez avoir des renseignements via le téléphone ou envoyer un fax, les numéros utiles sont :

• tel : 02 47 21 60 00 ;
  • fax : 02 47 21 69 36.

La mairie de Tours est ouverte toute la semaine, sauf le week-end, de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour le vendredi, les horaires sont de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h 30. La mairie de Tours porte à la connaissance des citoyens nés dans la ville que l’acte de naissance n’est plus à produire dans le cadre d'une demande de passeport ou de carte d'identité.

Peut-on demander son acte de naissance par courrier à Tours ?

Vous pouvez demander votre acte de naissance en envoyant un courrier à la mairie de Tours au service de l’état civil. Précisez toutes vos informations nécessaires pour l’obtention de votre acte de naissance, à savoir : vos informations et les informations de vos parents, leurs noms et prénoms, dates et lieux de naissance et assurez-vous de ne pas commettre d’erreur. Rajoutez à votre courrier une enveloppe timbrée sur laquelle votre adresse postale est inscrite.

Envoyez votre demande à l’adresse : Mairie de Tours, 1-3 rue des Minimes, 37926 Tours, Cedex 9, France.

Comment obtenir son acte de naissance à Tours en ligne ?

Pour éviter la contrainte d’un déplacement, un citoyen né à Tours peut faire une demande d’acte de naissance en ligne. Il suffit de se rendre sur le site demarches.tours.fr et remplir le formulaire via lequel vous pouvez avoir n’importe quel document d’état civil recherché. La procédure est simple : vous devez renseigner toutes vos informations :

• nom ;
  • prénom ;
  • adresse ;
  • date et lieu de naissance ;
  • votre code postal.

Vous n’êtes responsable de remplir que les informations qui concernent votre demande. Vous recevrez votre document dans les 10 jours ouvrés après le dépôt de la demande en ligne par voie postale. L’acte de naissance étant un document officiel, il ne peut strictement pas être envoyé par voie électronique.

Qui peut avoir accès à votre acte de naissance ?

Sachez que la divulgation des actes de naissance à n’importe quelle personne est strictement interdite. Les actes de naissance d'une personne doivent être tenus strictement confidentiels et aucune information s'y rapportant ne doit être délivrée. Votre acte de naissance à Tours ne peut être récupéré que par :

• la personne elle-même ;
  • son conjoint ;
  • ses parents ;
  • ses descendants directs ;
  • le tuteur ou l'institution qui en a légalement la charge, si la personne est mineure.

Il est possible que le tribunal judiciaire ou l'agent public compétent consulte votre acte de naissance chaque fois que cela est absolument nécessaire dans les procédures administratives, judiciaires ou autres procédures officielles pour déterminer l'identité des parents de l'enfant ou d'autres circonstances.