Obtenir un acte de naissance à Strasbourg

Demande d'acte de naissance à Strasbourg (67100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Strasbourg (Bas-Rhin / 67) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Obligatoire pour réaliser certaines démarches, l'acte de naissance est un document juridique officiel qui peut être délivré par la mairie de Strasbourg. En France, toutes les copies des actes de naissance ont une durée de validité de trois (3) mois, tout comme les actes de mariage. Actuellement, pour gagner du temps, il est possible de faire une demande d'acte de naissance en ligne, en remplissant un formulaire, en vous rendant directement au service d'état civil ou par courrier postal. Si vous voulez avoir davantage d'informations sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Qui peut demander un acte de naissance à Strasbourg ?

Les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance à Strasbourg peuvent être effectuées par plusieurs personnes (pour soi-même ou pour les personnes de sa famille) :
  • son parent ;
  • son enfant ;
  • son grand-père ;
  • son petit-enfant ;
  • son conjoint ;
  • un professionnel autorisé ;
  • un représentant légal.
Par contre, il faut savoir que si vous effectuez une demande d'acte de naissance pour des personnes de filiation directe, certaines informations sont nécessaires, comme : nom, prénom, nom et prénom des parents, votre date et lieu de naissance, ainsi que la date et le lieu de naissance des parents. En revanche, si la personne pour laquelle vous allez faire une demande n'est pas une personne de filiation directe, seuls votre nom et prénom et carte d'identité vous seront demandés. Note : la communication des archives publiques de Strasbourg vous autorise à obtenir un acte de naissance d'une personne décédée il y a plus de 25 ans.

Les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance à Strasbourg

La mairie de Strasbourg est localisée à 1, parc de l’Étoile 67 076 Strasbourg Cedex. Vous pouvez ainsi vous rendre directement au siège de la mairie pour faire votre demande si vous habitez à Strasbourg. Sinon, vous pouvez contacter les bureaux du service pour demander des renseignements et savoir s'il est possible de se procurer directement son acte de naissance en vous rendant au guichet immédiatement. Les agents vous communiqueront également les horaires d'ouverture, les informations et les documents à fournir pour obtenir votre acte de naissance. Vous pouvez appeler le siège au numéro suivant : 03 68 98 50 00.

Faire une demande par fax

Vous pouvez également faire votre demande par fax au numéro suivant : 03 68 98 56 88. Toujours en fonction de votre demande, vous devez indiquer certaines de vos informations, comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que les informations de l'intéressé (n'oubliez pas que vous devez avoir le nom de jeune fille s'il s'agit de votre mère ou épouse). En général, la mairie de Strasbourg délivre l'acte de naissance, quelques jours après la demande.

Comment faire une demande d'acte de naissance en ligne à Strasbourg ?

Aujourd'hui, pour gagner du temps et faciliter la tâche aux citoyens, la mairie de Strasbourg permet de faire sa demande d'acte de naissance en ligne, notamment pour ceux qui ne vivent plus à Strasbourg. Donc, au lieu de vous déplacer, vous avez la possibilité de réaliser toutes les démarches depuis votre ordinateur ou smartphone. Pour cela, il vous suffit de renseigner toutes vos informations et remplir le formulaire disponible sur le site Internent de la mairie de Strasbourg, puis l'envoyer. Un accusé de réception vous sera envoyé en retour, par mail.

Comment obtenir une copie d'acte de naissance étant né hors Strasbourg ?

Si vous êtes né hors Strasbourg et que vous avez besoin d'obtenir un acte de naissance en urgence, alors, sachez qu'il est possible de l'avoir sans vous rendre à la mairie de votre naissance. Là encore, vous pouvez opter pour les options suivantes : fax et courrier postal, mais la solution la plus simple et la plus rapide reste la démarche en ligne. Au lieu de vous rendre sur le site de la mairie de Strasbourg, vous allez vous rendre sur le site de la mairie de votre lieu de naissance.

Comment obtenir une copie d'acte de naissance en étant né à l'étranger ?

Si vous êtes né à l'étranger, vous pouvez obtenir une copie de votre acte de naissance en vous adressant au service central d'état civil.

Strasbourg, une ville culturelle et touristique

Avec ses édifices architecturaux, ses maisons à Colombages et monuments historiques, la ville de Strasbourg est actuellement connue comme le siège du Parlement européen et la capitale de l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Quatrième ville étudiante de France, Strasbourg a réussi à attirer les étudiants des quatre coins du monde qui y viennent pour profiter de la qualité de ses écoles et ses universités. Moderne, dynamique et animée, cette ville étudiante est un excellent choix pour s'installer et vivre, d'autant plus qu'elle jouit d'une excellente localisation (elle n'est qu'à quelques km de Bischheim, Schiltigheim, Hœnheim et Metz). Actuellement, les Strasbourgeois sont au nombre de 795 839.