Comment avoir votre acte de naissance à Paris ?

Demande d'acte de naissance à Paris (75000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Paris (Paris / 75) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

L’acte de naissance est obligatoire et exigé lors de plusieurs démarches administratives. Sachez qu’un acte de naissance est un document officiel que la mairie ne peut accorder qu’à la personne concernée, son conjoint et ses enfants et petits-enfants. Comment obtenir son acte de naissance à Paris ? Quelle est la procédure à suivre ? Peut-on demander son acte de naissance en ligne à Paris ? Vers quelle instance se diriger pour avoir son acte de naissance ? On vous dit tout.

Obtenir son acte de naissance à Paris : quelle procédure ?

Vous avez besoin de votre acte de naissance à Paris dans le cadre d’une démarche administrative ? La procédure à suivre n’est pas compliquée. Il vous suffit de vous rapprocher de la mairie d’arrondissement de votre choix muni de votre pièce d’identité, pour faire la demande. Vérifiez les horaires de travail de votre mairie avant de vous déplacer. La mairie du 14e arrondissement de Paris est ouverte le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 17 h et le jeudi de 8 h 30 à 19 h 30. Le samedi de 9 h à 12 h 30, elle ne prend en considération que certains cas particuliers, comme les mariages ou encore les naissances et les actes de décès. Au niveau de la mairie de Paris ou des 16 autres arrondissements, vous pouvez demander l'octroi d'une copie intégrale de l'acte de naissance en précisant toutes les informations exigées, un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation.

Quels documents fournir pour avoir un extrait d'acte de naissance à Paris ?

La demande d’un acte de naissance n’entraîne pas de frais. Concernant les documents que vous devez fournir pour avoir votre extrait d'acte de naissance à Paris au niveau de la mairie : s’il s’agit d’un extrait de naissance sans filiation, vous n’aurez besoin de présenter aucun document. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un livret de famille pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation.

Quelles sont les mairies qui délivrent l’acte de naissance samedi ?

Pour avoir votre extrait d'acte de naissance à Paris, sachez que la majorité des mairies d’arrondissement délivrent l’acte de naissance pendant toute la semaine, sauf le samedi. Cependant, il faut noter que les mairies suivantes de Paris délivrent ce document pendant les permanences du samedi de 9 h à 12 h 30 :
  • la mairie du 6? arrondissement de Paris : 78 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France ;
  • la mairie du 8e arrondissement : 3 Rue de Lisbonne, 75008 Paris, France ;
  • la mairie du 10e arrondissement : 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, France ;
  • la mairie du 11e arrondissement de Paris : 12 Pl. Léon Blum, 75011 Paris, France ;
  • la mairie du 16e arrondissement : 71, avenue Henri Martin. 75016 Paris.

Comment obtenir rapidement son acte de naissance sur Internet à Paris ?

Aujourd’hui, grâce à l’informatisation du système, pouvoir avoir son acte de naissance à Paris ou à n’importe quelle autre ville française en ligne est une démarche pratique et facile. Pour avoir votre acte de naissance à Paris en ligne, il suffit d’adresser une demande. Il faut savoir que le service de demande en ligne des actes d'état civil parisiens est ouvert exclusivement aux particuliers. Les étapes d'une demande d'acte de naissance sont énumérées ci-dessous :
  • se connecter au compte sur Service-Public.fr ;
  • télécharger le document en PDF sur l’espace personnel ;
  • remplir la demande en ligne ;
  • demander l’envoi de l’acte de naissance ;
  • l’acte de naissance sera envoyé par voie postale.
Votre acte de naissance sera signé automatiquement par un agent de l'état civil. Cette procédure en ligne permet à n’importe quel citoyen d’éviter le déplacement et de gagner du temps.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un acte de naissance en ligne ?

Si vous êtes le demandeur de l’acte de naissance en ligne à Paris, vous devez scanner votre pièce d’identité. Si vous demandez l’acte de naissance pour une personne de votre famille, fournissez un document légal certifiant de la relation. Il est indispensable de scanner vos documents en bonne et due forme afin qu’ils ne soient pas rejetés. Les pièces justificatives seront mentionnées lors de votre demande d’acte de naissance en ligne. Certaines pièces ne sont demandées que dans le cadre d’un extrait avec filiation. Concernant le délai de réception de votre acte de naissance après une demande en ligne, tout dépend de la rapidité du traitement de votre demande en ligne. Sachez que l’acte de naissance est un document légal et officiel, il ne peut de ce fait vous être envoyé que par voie postale.