Acte de naissance Nanterre (92000)

Demande d'acte de naissance à Nanterre (92000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine / 92) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Un acte de naissance est un document qu'on élabore après la présentation d'un certificat de naissance de la maternité. L'acte de naissance peut ensuite être demandé pour faire des papiers d'identité ou d'autres démarches. Une copie intégrale ou un extrait de naissance ne peut être demandé(e) qu'auprès de la mairie de son lieu de naissance. Alors, si on souhaite se marier ou changer de nom, il sera nécessaire de demander une copie de son acte de naissance.

Pour les personnes qui sont nées à Nanterre, il existe plusieurs façons pour faire ce type de demande.

Quels sont les différents types d’actes qu’on peut obtenir ?

3 types de documents peuvent vous être délivrés lors de la demande d'un acte de naissance, à savoir :

• la copie intégrale ;

• un extrait avec filiation ;

• un extrait sans filiation.

Ces documents peuvent être obtenus par la personne concernée ou un ascendant (parent ou grand-parent), un descendant (enfant ou petit-enfant), un conjoint, un partenaire de pacs ou encore, un professionnel autorisé par la loi sous présentation d'une pièce d'identité n’importe qui peut obtenir un acte de naissance sans filiation.

Quelles sont les pièces pour obtenir un acte de naissance à Nanterre ?

Quel que soit le moyen utilisé pour faire sa demande pour un acte de naissance, il est important de fournir un certain nombre d’informations. Voici les informations qui seront demandées pour obtenir ce type de document :

• le nom et prénom de l'intéressé ;

• sa date et lieu de naissance ;

• le nom de ses deux parents ;

• le prénom de ses deux parents ;

• leurs dates et lieux de naissance.

Pour les personnes qui ne sont pas concernées par l’acte, il faudra aussi fournir une preuve de leur filiation. De ce fait, le livret de famille devrait largement faire l’affaire dans ce cas. Une demande pour un acte de naissance est totalement gratuite et peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Le délai va dépendre du temps qu'il faudra pour que la demande soit prise en compte par la mairie et traitée.

Comment faire une demande pour un acte de naissance à Nanterre ?

Faire une demande pour un acte de naissance est relativement simple et ne demande pas beaucoup de temps. Elle est aussi gratuite et peut être effectuée de différentes façons. Voici les options qui s'offrent à vous pour effectuer une demande correctement.

Passer par la mairie de Nanterre

Afin d’obtenir ses documents en mains propres et le jour même de la demande, il faut se rendre directement à la mairie de Nanterre. L'hôtel de ville de Nanterre se trouve à cette adresse : 1 Place du 27 Mars 2002, 92000 Nanterre. Le service d’état civil est généralement disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, ainsi que tous les samedis de 9 h à 12 h. Une fois sur place, l’un des agents va demander au demandeur toutes les infos relatives à la personne concernée par l’acte, y compris les informations sur ses parents s’il veut obtenir un extrait d’acte sans filiation.

Il faudra joindre aussi une copie du livret de famille, histoire de prouver sa filiation. Attention à se renseigner sur les horaires d'ouverture de la mairie. Ces derniers peuvent changer durant les périodes des vacances scolaires.

Faire sa demande par voie postale

Pour ceux qui vivent à des centaines de kilomètres de Nanterre, il est recommandé de faire leur demande en passant par la poste. Il faudra donc adresser une lettre au service d’état civil de la mairie de Nanterre à l’adresse suivante : 1 Pl. du 27 Mars 2002, 92000 Nanterre. Cette lettre doit être timbrée et libellée avec le nom et l’adresse du demandeur. Il faudra préciser le type de document qu'il souhaite recevoir, le nombre de copies nécessaires, ainsi que toutes les informations qui le concernent lui et ses parents s'il fait une demande pour un extrait avec filiation.

La demande par voie postale est celle qui prend le plus de temps étant donné qu’il faut attendre au moins 2 semaines pour recevoir ses documents.

Faire sa demande sur Internet

Nous avons maintenant la possibilité d’obtenir ces documents en passant par Internet. Pour cela, il faut se rendre sur le site du service public et remplir le formulaire qu’il faut dans la catégorie acte d’état civil. Il faut choisir "acte de naissance" et renseigner toutes les informations qu’il faut (nom, prénom, date et lieu de naissance) sans oublier les informations de ses parents si c’est nécessaire. Il ne reste plus qu’à envoyer la demande avec la bonne adresse pour le recevoir. Il ne faudra ensuite attendre que quelques jours pour l'obtenir.