Comment demande un acte de naissance à Lyon ?

Demande d'acte de naissance à Lyon (69000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Lyon (Rhône / 69) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

L’acte de naissance est l’un des documents administratifs les plus importants, car il est obligatoire pour effectuer plusieurs démarches administratives. Pour les habitants de Lyon, la demande d’un acte de naissance se fait dans une mairie, il suffit donc de vous rendre à la mairie de votre établissement pour obtenir votre document. Suite à votre demande, vous pouvez récupérer immédiatement votre document durant les heures d’ouverture de la mairie. Pour les demandeurs d’une copie intégrale de leur acte de naissance avant 2000, il faut absolument se rendre à la mairie de votre arrondissement de naissance, puisque c’est la seule à avoir une copie originale. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous n'avez qu'à poursuivre la lecture du présent article.

Demande d’acte de naissance à Lyon : qui a le droit ?

Les citoyens souhaitant obtenir une copie de leur extrait de naissance peuvent demander ce document à Lyon pour eux-mêmes, comme ils peuvent le faire pour une personne en filiation directe. Ceci dit, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance pour :
  • vos grands-parents ;
  • vos parents ;
  • vos frères et sœurs ;
  • votre conjoint (e) ;
  • vos enfants.
Notez qu’il s’agit dans ce cas-là d’un acte de naissance avec filiation, vous devez joindre certaines informations à votre demande afin de pouvoir récupérer votre document (votre nom et prénom et date de naissance, nom et prénom de vos parents et leur lieu de naissance). Si vous disposez de votre pièce d’identité et de celles de vos parents, l’agent pourra alors retirer directement toutes ces informations. Toutefois, si vous souhaitez demander un acte de naissance classique, soit sans filiation, vous n’aurez alors qu’à fournir votre nom et prénom, ainsi que votre date et lieu de naissance. Pensez à toujours prendre votre carte d’identité lors de votre déplacement à la mairie, même pour demander un acte de mariage.

Quelles sont les démarches pour demander un acte de naissance à Lyon ?

Pour demander votre acte de naissance à Lyon, comme partout ailleurs en France, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre arrondissement, muni de votre carte d’identité lors des heures d’ouverture. Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 45 et même le samedi de 9 h 30 à 12 h, vous pouvez faire une demande de n’importe quel document administratif que vous souhaitez avoir. Du 1er au 8e arrondissement de Lyon, voici les adresses des mairies auxquelles vous devez vous rendre pour soumettre votre demande d’acte de naissance :
  • la mairie principale à la Place de la Comédie ;
  • la mairie du 1er arrondissement au 2 Place Sathonay ;
  • la maire du 2e arrondissement au 2 Place d’Enghien ;
  • la mairie du 3e arrondissement au 18 Rue François Garcin ;
  • la mairie du 4e arrondissement au 133 Bd de la Croix-Rousse ;
  • la mairie du 5e arrondissement au 14 Rue Dr Edmond Locard ;
  • la mairie du 6e arrondissement au 58 Rue de Sèze ;
  • la mairie du 7e arrondissement au 16 Place Jean Macé.
Si vous n’habitez dans aucun de ces départements, sachez que vous pouvez parfaitement soumettre votre demande à l’une des mairies du 8e ou du 9e arrondissement en vous rendant directement sur place ou en demandant votre document sur Internet.

Demande d’acte de naissance sur Internet : une solution pratique et efficace !

Le fait de pouvoir demander votre acte de naissance à Lyon directement sur Internet est une vraie aubaine, car cela vous évite de vous déplacer et de faire la queue pour obtenir votre précieux document administratif pour n’importe quel dossier. De ce fait, vous avez la possibilité de demander n’importe quel document de l’état civil en respectant uniquement les étapes suivantes :
  • accédez au site de la mairie : pour pouvoir demander votre acte de naissance de n’importe quelle mairie de Lyon, vous devez commencer par accéder au site Internet de la mairie de votre arrondissement ;
  • choisissez le document : dans votre cas, cliquez sur "Acte de naissance" pour pouvoir progresser dans la démarche de demande ;
  • remplissez le formulaire : une fois que vous aurez choisi l’acte de naissance, un formulaire à remplir s’affichera sur votre écran, vous devrez alors y mentionner toutes les informations requises.
Une fois toutes ces démarches accomplies, vous recevrez un accusé de réception par e-mail, signe que votre demande est en cours de traitement et que vous allez recevoir votre acte de naissance à Lyon dans les 15 jours qui suivent. Si vous avez plus de questions sur le sujet, n’hésitez pas à demander tous les détails nécessaires auprès des agents de la mairie ou sur le site Internet de votre mairie à Lyon pour comprendre comment faire vos futures demandes directement en ligne. C'est simple et très pratique, car vous pourrez demander n'importe quel document en quelques clics seulement !