Acte de naissance Annecy (74000)

Demande d'acte de naissance à Annecy (74000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Annecy (Haute-Savoie / 74) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Nécessaire pour faire de multiples procédures administratives, l'acte de naissance est un document officiel ne pouvant être délivré qu'à la personne concernée, à son conjoint, ainsi qu'à des descendants et ascendants.

Toute personne née à Annecy peut alors recevoir son acte de naissance certifié conforme par voie postale, que ce soit un acte plurilingue, un extrait avec filiation ou une copie intégrale. Demandez dès à présent votre acte de naissance à la mairie d'Annecy.

Demander son acte de naissance à la mairie d’Annecy

Il est possible de demande l'extrait de naissance, valable pendant trois mois, soit directement sur place au niveau d'un des guichets de la mairie d'Annecy, soit en ligne, soit par courrier, celui-ci énonçant les informations relatives à la naissance d'une personne.

Découvrez ci-dessous toutes les options qui s'offrent à vous pour demander votre extrait de naissance auprès de la mairie d'Annecy.

Via téléservice

Le site Internet officiel de l'état civil d'Annecy propose de délivrer des extraits de naissance, en plus d'autres actes d'état civil, via téléservice. L'acte de naissance sera envoyé par voie postale. Il faudra chercher dans les les transports si l'extrait du demandeur a plus de 75 ans.

Par courrier

Une certaine mise en forme est exigée pour faire une demande d'acte de naissance par courrier. Effectivement, il est nécessaire de rédiger une lettre type sur un papier libre et d'y renseigner tout ce qui concerne le demandeur, à savoir :

• Son prénom ;
  • son nom ;
  • sa date de naissance.

La période après laquelle vous recevrez votre acte de naissance peut être assez longue, car l'arrivée du courrier est fonction du délai que proposent les services de la poste.

Au guichet de la mairie

Si vous faites le choix de vous déplacer à la mairie d'Annecy pour faire votre demande d'extrait de naissance, il est avant tout nécessaire de vous informer au préalable sur les conditions de délivrance des copies intégrales et des extraits de naissance au numéro 04 50 33 88 88.

Il vous sera demandé une procuration, une pièce d'identité valable, ainsi qu'un livret de famille ou un quelconque document qui atteste du lien de parenté si vous faites la demande pour une personne tierce (le mandant).

L'adresse de la mairie d'Annecy : Esplanade de l’Hôtel de Ville, 74011 Annecy. Il vous est possible de chercher la géolocalisation de cette dernière afin de trouver le chemin le plus rapide pour y aller. Ses bureaux seront ouverts :

• Le samedi, de 9 h à midi ;
  • du lundi au vendredi, de 8:30 à 18:30.

Obtention d'un extrait de naissance à Annecy

Il vous faut un extrait de naissance à Annecy pour une quelconque formalité administrative comme un renouvellement de passeport ? Il est possible que la mairie vous délivre un acte avec ou sans filiation ou encore une copie authentique.

Il est possible d'avoir 3 différents documents après avoir effectué une demande d'acte de naissance auprès de la mairie d'Annecy, à savoir :

• Un acte sans filiation mentionnant des renseignements sur le demandeur du document seulement ;
  • un acte avec filiation contenant des renseignements relatifs au demandeur, en plus de mentions marginales si existantes, ainsi qu'un complément d'informations sur les parents ;
  • une copie intégrale contenant des renseignements personnels sur le détenteur de l'extrait de naissance, sur ses parents, en plus de mentions marginales (décès, divorce, etc.).

Il vous est bien évidemment possible de demander un acte de naissance pour vous, comme il est possible d'en faire la demande en filiation directe pour une personne tierce. On peut citer :

• Un professionnel autorisé par la loi ;
  • un descendant ;
  • un ascendant ;
  • le partenaire de Pacs ;
  • l'époux.

Différence entre un extrait d'acte de naissance et une copie intégrale

L'extrait de l'acte de naissance représente une copie partielle de l'acte de naissance où sont indiqués :

• Le lieu et la date de naissance ;
  • le prénom et le nom de famille de la personne concernée.

La copie intégrale reprend tout élément apparaissant dans le registre de l'état civil à la date indiquée. Aucune information n'est omise, étant donné qu'il s'agit d'une copie conforme de l'acte original du registre :

• Mentions marginales ;
  • nom, prénom, lieu et date de naissance et fonction des parents du demandeur ;
  • nom, prénom, lieu, heure et date de naissance du demandeur.

Extrait de naissance avec mentions marginales

La mention marginale sur ce papier administratif concerne l'intégralité des renseignements inscrits en marge du document officiel venant modifier ou compléter le contenu de l'acte de naissance.

Par exemple, il est possible de voir en marge la mention du décès du détenteur avec, notés, le lieu et la date du décès. On peut également y signaler un changement du sexe ou du nom du détenteur de l'extrait de naissance.

Le travail de certains professionnels peut, par ailleurs, être facilité par la présence de mentions marginales. Effectivement, les mentions marginales sont écrites de manière automatique par les services de la mairie pour chaque événement venant modifier la situation matrimoniale du détenteur de l'acte. C'est particulièrement le cas pour :

• La curatelle ;
  • la tutelle ;
  • la reconnaissance d'enfant ;
  • les pacs ;
  • les mariages ;
  • l'acquisition de la nationalité française ;
  • le décès, etc.