Acte de naissance Amiens (80000)

Demande d'acte de naissance à Amiens (80000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Amiens (Somme / 80) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Pour éviter les fraudes, l’Agence nationale a mis en place il y a quelques années un système dématérialisé de demande de documents. Vous pouvez donc aujourd’hui demander votre acte de naissance à Amiens ou dans toute autre ville de la France à partir de chez vous.

Comment obtenir son acte de naissance à Amiens ?

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre de récupérer votre acte de naissance à la mairie d’Amiens.

Obtenir son acte de naissance en ligne

Par manque de temps, si vous ne résidez plus à Amiens ou pour toute autre raison, il est possible que vous ne soyez pas disposé à vous rendre à la mairie de la ville pour récupérer votre acte de naissance.

Grâce au site Mairie.net, il vous est possible de soumettre une demande pour obtenir votre acte de nécessaire ou tout autre document d’état civil comme l'acte de mariage par Internet. Grâce à ce système dématérialisé, récupérez :

• Acte de mariage ;

• acte de décès ;

• acte de naissance.

Vous aurez ainsi accès au document original, authentique, signé et valable sur tout le territoire français. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de la page correspondant à votre ville (Amiens sur cette page), et des experts se chargeront eux-mêmes de soumettre cette demande à votre place et vous enverront vos documents par courrier.

En somme, ce service vous permet de suivre l'état d'avancement de la procédure en vérifiant la date d’arrivée de votre commande en contactant notre numéro. Vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe directement par e-mail.

À la mairie d’Amiens

Évidemment, il est toujours possible d’obtenir vos documents d’état civil, comme un acte de naissance, de mariage ou de décès, directement à la mairie d’Amiens. Pour faciliter cette procédure, notre service vous permet de passer commande sur le site et de récupérer vos documents en mains propres au guichet de la mairie d’Amiens. C’est un bon moyen de récupérer vos documents sans risquer de les perdre et en gagnant du temps.

Si vous voulez récupérer des actes de naissance datant de plus de 100 ans, vous devez vous rendre aux archives départementales de la Somme et non à la mairie d’Amiens. Cette demande ne peut être formulée par Internet au vu de sa réception par le département de la Somme et non par la ville d'Amiens.

Qui peut demander votre acte de naissance à Amiens ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le principal concerné n’est pas le seul à pouvoir faire une demande d’acte de naissance à Amiens ou dans n’importe quelle autre ville en France. En effet, vous pouvez demander vos documents d’état civil vous-même ou déléguer cette tâche à une personne en filiation. Cette filiation comprend vos descendants, mais aussi vos ascendants. Ainsi, vos parents, vos enfants et même vos petits-enfants sont en droit de demander vos documents à la mairie d’Amiens.

Des informations vous concernant devront être données lors de la demande, dont :

• Votre nom et prénom ;

• votre date de naissance ;

• votre lieu de naissance ;

• les noms de vos parents.

En somme, si c’est vous-même qui soumettez cette demande d’acte de naissance, vous n’aurez qu’à renseigner votre nom complet et le lieu de votre naissance. Vous devez aussi donner une copie de votre carte d’identité ou présenter l'originale.

Apostiller son acte de naissance à Amiens : quelle est la procédure ?

Si vous résidez hors de France, il est possible que vous ayez souvent à présenter votre acte de naissance pour vos démarches. Pour que cet acte de naissance soit authentifié et pour qu’il puisse être reconnu conforme en dehors de la France, il doit être apostillé.

Cette légalisation de l’acte de naissance n’est plus en vigueur en France, mais pour un résident à l’étranger, c’est une procédure obligatoire. Fort heureusement, ce processus a été hautement simplifié depuis 1961, les étapes pour apostiller et légaliser vos documents sont ainsi réduites.

Malheureusement, il est n’est pas encore possible de faire apostiller ses documents par Internet, il est donc nécessaire de vous rendre à la cour d’appel de la ville d’Amiens située à 14 rue Robert de Luzarches, 80000 AMIENS CEDEX pour pouvoir réaliser ce processus.

Quelques informations sur Amiens

Chaque année, près de 2000 Amiénois naissent et deviennent résidents de la ville. Malgré ce nombre pouvant paraître assez élevé, la démographie d’Amiens est en baisse depuis plus de 3 ans maintenant.

Pour qu’un acte de naissance soit valable, il doit obligatoirement être signé par un officier d’état civil prenant fonction à la mairie de la ville à la Place de l’Hôtel de Ville.

Vous en savez plus à propos de la demande d’acte de naissance à Amiens. N’hésitez pas à formuler votre demande dès à présent en remplissant le formulaire en haut de la page. Vous recevrez une réponse sous peu. Gagnez du temps et demandez vos documents d'état civil sur Internet.