Acte de naissance Toulon (83000)

Demande d'acte de naissance à Toulon (83000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Toulon (Var / 83) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Pour obtenir un acte de naissance à Toulon, il faut se tourner vers la mairie située sur l'avenue de la République. Plusieurs options s'offrent à vous pour demander votre pièce. Sur cette page, nous allons vous détailler toutes les démarches possibles pour obtenir son acte de naissance ou celui d'un membre de sa famille. Alors, comment peut-on obtenir un acte de naissance à Toulon ? Qui peut faire une demande d'acte de naissance à Toulon ? Pourquoi faire une demande d'acte de naissance à Toulon ? Les réponses ici.

Pourquoi faire une demande d'acte de naissance à Toulon ?

Pour comprendre l'utilité d'un acte de naissance, il faut d'abord connaître les données qui y sont indiquées. En effet, chaque nouvelle naissance doit être déclarée auprès de la mairie, et ce, dans un délai ne dépassant pas les 3 jours. Ainsi, la mairie de Toulon recense tous les Toulonnais qui sont nés dans cette ville. L'acte de naissance original comporte toutes les données inhérentes à l'identité de l'individu, comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, ainsi que toutes les données de ses parents allant du nom jusqu'à la date et l'heure de naissance de la mère et le père. D'autres informations marginales sont également indiquées. C'est pourquoi l'acte de naissance est souvent demandé pour confirmer l'identité d'une personne lors des démarches et des procédures administratives, justificatives et judiciaires, par exemple :
  • l'inscription au Registre de Commerce ;
  • le renouvellement du passeport ou de la pièce d'identité expirée ;
  • l'acte de mariage.

Quels sont les types d'actes de naissance ?

En réalité, il existe quatre types d'actes de naissance qui se distinguent par les données qui y sont indiquées. On parle ainsi de la copie intégrale de l'acte de naissance, s'il s'agit d'un document authentique qui reprend toutes les données de l'acte original, allant du nom, prénom, jusqu'aux données marginales (changement de nom, changement de régime matrimonial...). L'extrait d'acte de naissance avec filiation est le document qui fournit des informations sur l'individu et ses parents. On peut y trouver également des données concernant la nationalité. L'extrait qui n'est qu'une reproduction partielle des données est dit, extrait de naissance sans filiation. Enfin, pour ceux qui vont réaliser des démarches à l'étranger, un extrait plurilingue de naissance est demandé. Ce dernier est établi dans une langue étrangère et réalisé par un professionnel agréé ; son élaboration demande un peu plus de temps.

Comment peut-on obtenir un acte de naissance à la mairie de Toulon ?

En réalité, vous pouvez faire la demande de votre acte de naissance de différentes manières. Vous pouvez, dans un premier temps, choisir de vous déplacer jusqu'au guichet pour faire une demande. Cette option se présente pour ceux qui habitent à proximité de la mairie de Toulon et souhaitent obtenir rapidement leur acte. Dans ce cas, votre document est délivré sur place. Vous pouvez, sinon, faire une demande par courrier postal à l'adresse suivante : Mairie de Toulon - Service État civil / Titres d'identité - CS 71407 - 83056 TOULON Cedex. Vous pouvez contacter le service par téléphone aux numéros suivants pour demander davantage d'informations concernant les horaires d'ouverture, les pièces justificatives et les personnes qui peuvent faire la demande à votre place :
  • 04 94 36 34 73 ;
  • 04 94 36 89 18.
Si vous voulez avoir un acte de naissance d'une personne décédée il y a plus de 25 ans, c'est vers les archives publiques qu'il faudra se tourner. Cette opération ne requiert aucune pièce d'identité et aucun justificatif.

Obtenir un acte de naissance en ligne, est-ce possible ?

Avec plus de 167 480 habitants, la mairie de Toulon reçoit tous les jours des demandes d'acte de naissance. De ce fait, si vous ne pouvez pas attendre ou si vous habitez loin, vous pouvez faire simple en choisissant de faire les démarches en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site officiel de la mairie de Toulon, puis de télécharger le formulaire et remplir les champs nécessaires. Validez votre demande et renvoyez-le. Une fois la demande traitée, vous obtiendrez votre acte de naissance soit par courrier postal, soit par mail. L'opération prend de 6 à 7 jours.

Quelles sont les modalités d'attribution pour les tierces personnes ?

La demande d'acte de naissance peut être effectuée par d'autres personnes, comme : les ascendants (père, mère, grands-parents) ou les descendants (enfants, petits-enfants) ou même par le conjoint ou un représentant professionnel. Pour ce faire, il suffit de présenter votre pièce d'identité et d'indiquer les informations de la personne pour laquelle vous souhaitez faire une demande d'acte de naissance à Toulon. Pour les étrangers, sachez que votre demande sera transmise au Service central d'état civil de Nantes, car c'est le ministère des Affaires étrangères qui s'en chargera.