Perte du permis de conduire : que dois-je faire ?

Depuis novembre 2017, les guichets consacrés aux permis de conduire sont définitivement fermés dans l'ensemble des préfectures de France. Vous devez désormais réaliser vos démarches administratives concernant votre permis de conduire en ligne. Vous venez de perdre votre permis de conduire ? Mairie.net vous informe sur la démarche à effectuer pour demander un nouveau permis de conduire.

Comment faire la déclaration de perte du permis de conduire ?

Lorsque vous perdez votre permis de conduire, vous devez faire une déclaration de perte pour effectuer une demande de renouvellement de permis de conduire. La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis de conduire.

Demander mon nouveau permis de conduire en ligne

Vous venez de perdre votre permis de conduire ? Suivez toutes les étapes pour recevoir votre nouveau permis de conduire directement chez vous.
Bonne nouvelle : vous n'avez plus besoin de sortir de chez vous pour déclarer la perte de votre permis de conduire. Dorénavant, la démarche se fait directement et uniquement en ligne !

Renouvellement de permis de conduire

En premier lieu, vous devez déclarer la perte de votre permis de conduire. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire en ligne. Vous devrez notamment compléter ces différents champs :

  • - Le pays de délivrance de votre ancien permis,
  • - La date et le lieu de la perte de votre permis de conduire,
  • - Une description des circonstances de la perte,
  • - Le numéro et la date de délivrance de votre permis de conduire (uniquement si vous avez conservé ces informations),
  • - Votre adresse email,
  • - Votre adresse postale pour recevoir chez vous votre nouveau permis de conduire.

Quels documents faut-il fournir pour refaire son permis de conduire ?

Parallèlement au formulaire, vous aurez besoin de fournir les éléments suivants au format numérisé pour faire votre demande de nouveau permis de conduire :

  • - Une photo d'identité récente,
  • - Un justificatif de domicile,
  • - Votre pièce d'identité.

Attestation de perte

Une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez automatiquement par mail une attestation de perte. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en France en attendant votre nouveau permis.
En cas de contrôle de police, vous devez présenter votre attestation de perte. Si vous n'avez ni permis, ni attestation de perte, vous vous exposez à une amende. Il est donc primordial d'effectuer votre déclaration au plus vite après avoir constaté la perte de votre permis de conduire.

Réception du nouveau permis de conduire

Vous recevrez sous 2 mois maximum votre nouveau permis de conduire directement chez vous, à l'adresse indiquée sur le formulaire.
A savoir : Dès que vous recevez votre nouveau permis de conduire, votre attestation de perte n'est plus utile.

Le nouveau permis de conduire

Le permis de conduire a changé en 2013. Les nouveaux permis de conduire sont du même format qu'une carte bancaire. Tous les pays membres de l'Union Européenne émettent désormais le même type de permis.
Vous déteniez l'ancien permis, rose cartonné ? Vous recevrez votre nouveau permis de conduire sous le nouveau format.
Si vous avez un permis de la catégorie C ou D, vous obtenez un duplicata qui reprend la même période de validité que votre permis égaré.

Le solde de points de votre ancien permis de conduire est conservé. Par exemple, si vous aviez 6 points au moment de déclarer la perte de votre permis de conduire, vous aurez encore 6 points au moment de recevoir votre nouveau permis de conduire (sauf en cas de nouvelle contravention pendant le délai de réception du nouveau permis).

Vous constatez le vol de votre permis de conduire ? Suivez toutes les étapes à effectuer pour recevoir votre nouveau permis de conduire.