Le nouveau permis de conduire

Le format du permis de conduire a changé en septembre 2013. Depuis cette date, plus aucun permis rose cartonné n'est délivré en France. Dorénavant, le nouveau permis, format carte bancaire, est plastifié. Mairie.net répond à toutes vos questions sur ce nouveau permis de conduire.

Faut-il changer mon ancien permis rose cartonné pour un nouveau format ?

Vous avez passé votre permis avant septembre 2013 et vous avez actuellement en poche le permis " ancien format " rose cartonné avec un grand F ? Sachez que le changement devra se faire en 2033, le 19 janvier au plus tard. Cela vous laisse encore plusieurs années pour y penser.
Par contre, en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis, l'administration vous enverra un permis " nouveau format ". En effet, plus aucun permis rose cartonné n'est fabriqué en France.

La visite médicale est-elle obligatoire pour passer le nouveau permis de conduire ?

Non, vous n'avez pas besoin de passer une visite médicale pour la délivrance de votre nouveau permis de conduire.

A quoi sert la puce électronique du permis de conduire ?

Le saviez-vous ? Le nouveau permis de conduire a changé. Il est maintenant plastifié, au format carte de crédit. A noter que la photo et l'état civil du conducteur sont des informations obligatoires.
Tous les permis délivrés dans les pays de l'Union Européenne ont ce même format.
Les permis émis entre fin 2013 et juillet 2015 avaient aussi une puce électronique. Celle-ci contenait uniquement les informations visibles sur le permis pour le rendre difficilement falsifiable. Jugée trop couteuse, la puce a été abandonnée.

Le nouveau permis de conduire est-il valable 5 ans ?

Le nouveau permis de conduire délivré a une durée de validité de 1 à 15 ans suivant les catégories.
Par exemple, si le permis de conduire délivré comporte des catégories lourdes (C, D,...), il est valable 5 ans.
La date de validité est inscrite directement sur le permis de conduire (nouveau format).
Important : la date de validité de votre titre signifie la date de validité de votre permis " tangible ". En effet, même si les permis de conduire actuellement délivrés ont une date de validité, votre catégorie B (droit à conduire une voiture) est valable à vie, comme avec l'ancien permis rose cartonné. C'est uniquement votre permis " nouveau format " en tant que document qui doit être remplacé. C'est uniquement une formalité administrative à effectuer, ayant comme objectif principal de mettre à jour la photo et l'adresse du conducteur.

Mon permis de conduire vient d'expirer. Que dois-je faire ?

Vous venez de vous apercevoir que la date de fin de validité notée sur votre permis de conduire vient d'expirer ? Vous devez alors faire une demande de production d'un nouveau titre pour " Fin de validité de votre permis ".
Sauf exception, vous n'aurez pas besoin de passer une visite médicale.
En cas de renouvellement de votre permis, vous devrez fournir une photo d'identité à jour ainsi que votre nouvelle adresse en cas de changement.
Lors d'un renouvellement de permis de conduire, le solde de points est conservé.