Comment obtenir un duplicata du permis de conduire ?

En cas de perte, de vol ou de destruction, vous devez demander un nouveau permis de conduire dans les plus brefs délais. En effet, conduire sans permis de conduire, en France, peut vous faire encourir une lourde amende. Mairie.net vous informe sur l'ensemble des démarches à effectuer pour obtenir rapidement et facilement un duplicata de votre permis de conduire.

Qu'est-ce qu'un duplicata du permis de conduire ?

La définition de duplicata, dans le dictionnaire, est : copie, réplique, reproduction, double d'un document. Le duplicata d'un permis de conduire correspond à un double de votre permis de conduire.
Le duplicata se demande notamment après le vol, la perte ou la détérioration de votre permis actuel. Il doit être demandé auprès de l'administration.
A savoir : le duplicata du permis de conduire remplace l'original. C'est un vrai permis de conduire au nouveau format plastifié.
Comme expliqué précédemment, si vous n'avez plus votre permis de conduire, vous devez obligatoirement demander un duplicata.

Comment faire pour obtenir un duplicata de permis ?

Pourquoi demander un duplicata du permis ?

Il existe plusieurs cas vous permettant de faire une demande de nouveau permis de conduire :

Outre ces cas de figure, le délai fixé pour remplacer votre permis rose cartonné par le permis format carte bancaire, plastifié est fixé au 19 janvier 2033. Vous n'avez donc pas besoin de faire votre demande tout de suite.

Comment faire la demande ?

La demande de duplicata se fait directement en ligne, sur internet. Plus besoin de vous déplacer en Préfecture !
Vous devrez remplir un formulaire pour demander un duplicata de permis de conduire.
En cas de vol, vous devrez préalablement faire un dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre. C'est indispensable pour faire une demande de nouveau permis de conduire.
Vous devrez vous acquittez d'un timbre fiscal (25 €) pour réaliser cette démarche administrative.
Pour rappel, un duplicata de permis de conduire remplace votre précédent permis. C'est un document original.

Quels documents pour refaire votre permis ?

Lorsque vous demandez un duplicata de votre permis de conduire, des documents vous seront demandés :

  • - Une photo d'identité
  • - Une pièce d'identité
  • - Un justificatif de domicile
  • - Vos coordonnées personnelles :
    • Numéro de téléphone
    • Adresse postale

Tous ses éléments devront être envoyés au format numérisés.
Vous recevrez directement votre nouveau permis de conduire chez vous, à l'adresse indiquée sur le formulaire. Il faut compter un délai de 2 mois maximum pour recevoir votre duplicata de permis de conduire.
Entre temps, une attestation de droit à conduite vous est remise. Elle est valable 2 mois. Vous devez la conserver avec vous et la présenter lors d'un contrôle routier.
A savoir : même si le permis que vous avez perdu était un permis " ancien format – rose cartonné ", vous recevrez un permis " nouveau format ", c'est-à-dire plastifié, format carte de crédit.
Le nouveau permis reçu aura le même nombre de points que votre précédent. Demander un duplicata de permis de conduire ne permet pas de remettre son compteur à 12 points.