Acte de naissance Villeurbanne (69100)

Demande d'acte de naissance à Villeurbanne (69100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Villeurbanne (Rhône / 69) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Beaucoup de démarches administratives requièrent d’utiliser son acte de naissance. Afin de faciliter et d’accélérer ces procédures, il est important de s’y prendre à l’avance pour obtenir son acte de naissance. Quelle que soit sa ville de naissance, nous avons maintenant plusieurs possibilités pour obtenir un acte de naissance. Les étapes à suivre ne sont pas nombreuses et cela ne nécessite que très peu de temps pour l’obtenir.

Dans la ville de Villeurbanne, par exemple, les démarches sont très simples et très rapides.

Qui peut obtenir un acte de naissance à Villeurbanne ?

Il n’y a pas que les personnes qui sont nées à Villeurbanne qui peuvent demander un acte de naissance auprès de cette mairie. D’autres personnes avec une filiation directe peuvent faire cette demande au nom du demandeur. La demande peut donc être faite par un parent, un enfant, un grand-parent ou un petit-enfant. Par contre, si une personne résidente à Villeurbanne a besoin d’un acte de naissance et qu’elle est née dans une autre ville, elle devra se renseigner sur les procédures à faire sur Internet ou auprès de la mairie de sa ville de naissance.

Quelles sont les informations à fournir pour obtenir un acte de naissance à Villeurbanne ?

Pour pouvoir demander un acte de naissance, il faudra fournir un certain nombre d'informations. Ces informations vont en partie dépendre du type d’acte de naissance qui sera demandé. On peut demander 3 types d’actes de naissance :

• les copies intégrales ;
  • les extraits avec filiation ;
  • les extraits sans filiation.

Comment faire pour obtenir un acte de naissance à Villeurbanne ?

Il existe plusieurs moyens différents pour faire ses démarches administratives. En ce qui concerne une demande d’acte de naissance dans la ville de Villeurbanne, on peut la faire de plusieurs manières, tout comme une demande de passeport biométrique.

Sur place dans la maire de Villeurbanne

Si vous êtes résident à Villeurbanne ou que vous n'habitez pas très loin, vous pouvez tout simplement faire vos démarches directement dans l'hôtel de ville. La mairie de Villeurbanne se trouve dans l’avenue Aristide Briand au centre-ville et propose des services administratifs du lundi au vendredi. Pour le mercredi, les horaires de travail sont de 10 h 30 à 19 h et pour les autres jours, la mairie ouvre de 9 h à 17 h.

Pour pouvoir faire sa demande d’acte de naissance, il faut se rendre au service d’état civil de la mairie et leur fournir les informations qu’il faut. Ceux qui ne sont pas capables de se déplacer à Villeurbanne, ils peuvent utiliser d’autres méthodes.

Par la poste

Pour les personnes qui ne résident pas à Villeurbanne, il existe l’option postale pour obtenir un acte de naissance de tous les types que l’on veut. Dans ce cas présent, il faut adresser un courrier à la mairie de Villeurbanne avec une copie de pièce d’identité et toutes les informations nécessaires à savoir le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne qui a besoin de cet acte de naissance. L’adresse à laquelle l’acte de naissance doit être retourné doit, elle aussi, figurer sur cette lettre.

La demande d’acte de naissance devra ensuite être transmise à l’adresse suivante : Mairie de Villeurbanne, Service état civil Avenue Aristide-Briand 69100 Villeurbanne. Une fois que la demande a été reçue et étudiée par la mairie, il faut attendre au moins une trentaine de jours pour obtenir son acte de naissance. Si la voie postale est trop lente pour certains, ils peuvent passer à la dernière méthode.

Sur Internet

Beaucoup de démarches administratives à Villeurbanne se font maintenant directement sur Internet. Nous pouvons maintenant faire des demandes d’acte de naissance directement sur le site de la mairie de Villeurbanne. Pour faire sa demande, il faut se rendre sur le site de la mairie et aller dans la rubrique “Démarches” et ensuite cliquer sur "État civil”. Ensuite, il faut cliquer sur "Formulaire de demande d’acte de naissance à Villeurbanne" et le remplir. On peut indiquer par exemple le motif de cette demande, mais ce n’est pas obligatoire pour avoir un acte de naissance.

Il sera cependant demandé de préciser si cette demande est faite par le titulaire de l’acte ou par un tiers. Afin de faciliter la recherche de l’acte, il faut renseigner le nom, le prénom et la date de naissance du titulaire et pour faire un acte de naissance avec filiation, ajoutez les informations relatives aux parents. Une fois que toutes les informations ont été remplies, il faudra valider et vérifier le récapitulatif pour confirmer la demande. L’acte de naissance sera ensuite envoyé dans les plus brefs délais à l’adresse qui sera indiquée.