Acte de naissance Saint-Étienne (42000)

Demande d'acte de naissance à Saint-Étienne (42000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Saint-Étienne (Loire / 42) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Délivré par la mairie, l'acte de naissance est l'un des documents les plus importants, généralement demandé lors des différentes procédures juridiques, administratives et justificatives. L'acte de naissance est établi, pour la première fois, à la mairie de naissance et recense toutes les données concernant le nouvel individu. Aujourd'hui, pour obtenir un acte de naissance, plusieurs options s'offrent à vous. Dans la suite de cet article, nous allons vous détailler toutes les démarches à suivre pour obtenir votre acte de naissance.

Pourquoi l'acte de naissance est-il demandé ?

Un acte de naissance est un document juridique établi juste après la naissance. Ce document est demandé dans plusieurs situations dans lesquelles il est nécessaire de justifier ses données, comme :
  • le mariage ;
  • le divorce ;
  • le changement de nom ;
  • la vente, l'achat, la succession ou la donation d'un bien...

Naissance à Saint-Étienne

Ces deux dernières années, Saint-Étienne a connu une diminution dans le taux de naissance (- 4 %). Selon les statistiques, environ 2 300 nouveaux Stéphanois naissent chaque année. Comme dans toutes les autres communes de France, les demandes de l'acte de naissance sont signées par la mairie. Si vous avez besoin de faire une demande d'un extrait de naissance de plus de 100 ans, c'est vers le service des archives publiques du département de la Loire qu'il faut se tourner.

Demander son acte de naissance en ligne à la mairie de Saint-Étienne

Il est désormais possible de demander son acte de naissance directement depuis son smartphone, en se rendant sur le site officiel de la mairie de Saint-Étienne et en remplissant le formulaire qui s'affiche devant vous. Ensuite, validez votre formulaire et attendez jusqu'à ce que le service analyse et traite votre demande. Votre acte de naissance vous sera envoyé soit par mail ou par courrier postal.

Demander son acte de naissance sur place auprès de la mairie de Saint-Étienne

Si vous habitez à Saint-Étienne, vous n'avez qu'à vous rendre à la mairie pour demander et obtenir votre acte de naissance de suite. Le siège se trouve à l'adresse suivante : Place de l’Hôtel-de-Ville BP 503 42007 Saint-Étienne Cedex 1. Pour d'éventuelles informations, n'hésitez pas à appeler le 04 77 48 77 48. Note : la demande de l'acte de naissance se fait également par fax en utilisant le numéro suivant : 04 77 48 67 13.

Quelle est la différence entre un acte de naissance intégral et un extrait de naissance ?

Selon les données indiquées sur le formulaire, il existe plusieurs types d'actes de naissance. La copie intégrale de l’acte de naissance est un document qui reprend l'intégralité des données indiquées sur le document authentique et original. On y trouve le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du concerné, ainsi que le nom, prénom, date et lieu de naissance de ses parents. Ce premier type comporte également des données marginales, comme le régime matrimonial, la nationalité et le changement de nom. C'est de ce fait une version complète de l'acte de naissance. Ensuite, on a l'extrait de l'acte de naissance avec ou sans filiation. Si l'extrait mentionne les données des parents, il s'agit d'un acte avec filiation, sinon, on parle d'un acte sans filiation. L'obtention de cette dernière version ne demande aucune pièce justificative. Si vous avez besoin de votre acte de naissance pour une procédure qui aura lieu dans un pays étranger, sachez qu'il est tout à fait possible de demander un extrait plurilingue de naissance. La procédure demande un peu plus de temps, car l'intervention d'un professionnel agréé est nécessaire.

Comment obtenir l'acte de naissance de quelqu'un d'autre ?

Il est tout à fait possible de faire une demande d'acte de naissance pour ses parents et ses grands-parents (ascendants) ou ses enfants et ses petits-enfants (descendants). Dans le cas où vous faites une demande pour une autre personne, certaines pièces justificatives vous seront demandées, comme le livret de famille et la copie de l'acte de naissance (de la personne qui fait la demande). Certains professionnels sont également autorisés à demander un acte de naissance à la mairie de Saint-Étienne, comme le notaire, l'avocat, le procureur de la République, etc.

Saint-Étienne, la ville créative !

Savez-vous que Saint-Étienne a été désigné comme l'une des villes créatives de design par l'UNESCO ? En effet, en 2010, la ville a réussi à décrocher ce statut et est, d'ailleurs, la seule ville française à détenir ce titre, jusqu'à aujourd'hui. Elle intègre l'École Supérieure d'art et design et attire des étudiants des quatre coins du monde qui y viennent pour connaître sa culture, son art et son design. La ville s'affirme également comme une véritable pépinière de créativité où tous les artistes et porteurs de projets se tournent pour développer leurs talents, notamment grâce au nouveau dispositif de création émergente.