Acte de naissance Saint-Denis (97400)

Demande d'acte de naissance à Saint-Denis (97400)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Saint-Denis (La Réunion / 974) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Un acte de naissance est un document juridique demandé dans plusieurs démarches administratives. Il sert à justifier l'identité de la personne concernée et peut contenir des informations concernant l'identité de ses parents, leurs nationalités, et même leurs professions.

Selon les besoins, plusieurs types d'actes de naissance peuvent être demandés. Si vous êtes né à Saint-Denis (97), c'est vers la mairie de la ville qu'il faudra vous tourner pour obtenir votre extrait de naissance.
Alors, où et comment obtenir un acte de naissance ? Quelles sont les pièces d'identité nécessaires pour obtenir son acte de naissance ? Qui peut faire une demande d'acte de naissance ? Découvrons cela tout de suite.

Pourquoi faire une demande d'acte de naissance à Saint-Denis (97) ?

Un acte de naissance peut être demandé comme un document justifiant l'identité d'une personne. Plusieurs démarches peuvent nécessiter cette pièce, notamment celles en rapport avec le changement des situations personnelles, comme le mariage, le divorce, le PACS, etc.

Cette pièce est également nécessaire dans les démarches d'obtention ou de renouvellement de certaines pièces d'identité, comme la de l’éducation, le passeport, le permis, etc. Ce document sert à prouver l'état civil d'une personne, ainsi que son lieu de naissance, de manière légale. Il est demandé dans presque toutes les démarches juridiques, comme la vente, la donation, la succession, etc. C'est d'ailleurs le seul document qui comporte toutes les informations concernant la filiation (le nom, le prénom, l'heure et le lieu de naissance, le nom des parents, leurs professions, etc.).

Sinon, si vous avez besoin d'informations plus complètes, vous pouvez demander une copie intégrale du livret de famille qui recense toutes les informations quant aux ascendants et descendants de la famille.

Comment se procurer un acte de naissance à Saint-Denis (97) ?

Toute demande d'acte de naissance se fait à la mairie de naissance. Donc, si vous êtes né à Saint-Denis (97), vous devez faire une demande auprès de la mairie de la ville. On notera que la mairie propose trois méthodes pour effectuer cette demande :

• Sur place ;
  • par courrier ;
  • en ligne.

Obtenir son acte de naissance en se rendant au guichet de la mairie

Si vous habitez à Saint-Denis (97), vous pouvez simplement vous rendre à la mairie pour obtenir votre document. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (le guichet est ouvert le samedi de 8 h 30 à 12 h seulement).

Le personnel traitera votre demande sur place et votre pièce vous sera directement délivrée. Pour certains types d'actes de naissance, une pièce d'identité vous sera demandée. Voici l'adresse de la mairie de Saint-Denis (97) : 2, place du Caquet, 93200 Saint-Denis.

Obtenir son acte de naissance en ligne via le site de la mairie

La mairie de Saint-Denis (97) propose aux citoyens un site web permettant d'effectuer plusieurs types de demandes d'acte civil en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre au site de la mairie, puis de remplir le formulaire présenté (nom, prénom, adresse, etc.).

Cette méthode est destinée aux personnes nées à Saint-Denis (97) et qui n'y vivent plus. Donc, au lieu de vous déplacer, vous pouvez faire la demande en ligne. Le document vous sera envoyé par courrier postal en quelques jours.

Obtenir son acte de naissance par voie postale

Enfin, il est possible de faire une demande d'acte de naissance à la mairie de la ville par voie postale en envoyant la demande à l'adresse suivante : mairie de Saint-Denis, 2 place du Caquet, 93200 Saint-Denis. Là encore, votre acte de naissance vous sera envoyé par courrier postal.

Note : si vous avez choisi de faire votre demande en ligne ou par courrier postal, n'oubliez pas que l'acheminement de votre acte de naissance sera réalisé par la poste. En conséquence, la durée varie selon plusieurs paramètres et peut prendre jusqu'à 30 jours !

Qui peut faire une demande d'acte de naissance à Saint-Denis ?

Une demande d'acte de naissance peut être réalisée par la personne concernée, par l'un de ses ascendants (parents, grands-parents, etc.), ses descendants (enfants, petits-enfants...), son conjoint ou par un professionnel (huissier de justice, avocat, procureur, correspondant, etc.).

Quels sont les différents types d'actes de naissance délivrés par la mairie de Saint-Denis (97) ?

La mairie de Saint-Denis peut délivrer plusieurs types d'actes de naissance :

• Une copie intégrale : dans ce document, toutes les informations de votre acte de naissance seront reproduites ;
  • un extrait avec filiation : ce document recense toutes les informations concernant l'identité de la personne concernée, ainsi que celle de ses parents ;
  • un extrait de naissance sans filiation : ce document présente les informations essentielles (nom, prénom, date et lieu de naissance).

Pour obtenir un extrait de naissance avec filiation, le demandeur doit présenter une pièce d'identité, ainsi que celle de la personne concernée.