Quelle procédure pour avoir un acte de naissance à Saint-Denis (93200) ?

Demande d'acte de naissance à Saint-Denis (93200)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis / 93) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Dans le cadre de plusieurs démarches administratives, fournir un acte de naissance est requis pour renseigner plusieurs informations, comme l’orthographe de votre nom et prénom, votre situation matrimoniale, votre filiation et bien d’autres précisions. Si vous êtes né à Saint-Denis, une commune française située au nord de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis, voilà ce que vous devez savoir pour obtenir votre acte de naissance.

Quelles sont les conditions pour obtenir un acte de naissance ?

Pour obtenir votre acte de naissance à Saint-Denis, un bon nombre de conditions est requis :
  • être une personne majeure ;
  • être la personne concernée par la demande de l’acte ;
  • être le représentant légal de la personne concernée, l’ascendant ou le descendant ;
  • être en mesure de fournir toutes les informations en rapport avec l’acte demandé.
La ville de Saint-Denis est reliée au dispositif Comedec qui est un nouveau mode de délivrance de données de l'état civil offert aux communes, visant à simplifier les procédures pour les citoyens et la sécurisation des titres d’identité pour l’État. C’est pour cette raison que pour les dossiers de carte d’identité ou encore de passeport, c’est la mairie de Saint-Denis qui effectue la demande pour compléter votre dossier.

Comment procéder pour demander son acte de naissance ?

Pour demander votre acte de naissance à Saint-Denis, dans le cadre de vos démarches administratives, il suffit de vous diriger vers le siège de la mairie principale ou annexe de Saint-Denis. Si vous souhaitez récupérer votre acte de naissance rapidement, vous déplacer en personne est la meilleure alternative. Vous ne devez fournir qu’une pièce d’identité comme justificatif pour obtenir votre acte de naissance. Il est à noter que la procédure de l’octroi d’un acte de naissance est gratuite.

Comment obtenir un acte de naissance en ligne à Saint-Denis ?

Pour obtenir un acte de naissance à Saint-Denis, vous pouvez faire une demande en ligne :
  • rendez-vous sur le site de la mairie de Saint-Denis ;
  • remplissez le formulaire qui s’affiche devant vous ;
  • précisez le motif de la demande ;
  • renseignez vos informations.
Une fois que votre demande en ligne est envoyée, elle sera traitée par la mairie. Pour recevoir votre acte de naissance, vous devez attendre entre 10 et 15 jours. Il est à noter que la durée de validité d’un extrait d’acte de naissance est de trois mois. Cette durée a été définie ainsi pour pouvoir inscrire les différents changements d’état civil opérés par certains événements comme, le mariage.

Peut-on recevoir son acte de naissance par mail ?

Il faut savoir qu’un acte de naissance est un document officiel et légal, il est de ce fait strictement interdit que la mairie vous envoie votre acte de naissance via ce moyen. En remplissant le formulaire de demande en ligne, vous devez préciser votre adresse postale. C’est via la poste que votre acte de naissance sera acheminé.

Comment contacter la mairie de Saint-Denis ?

La mairie de Saint-Denis est située au : 2 place du Caquet, 93200 Saint-Denis. Elle est joignable pour toute information sur le 01 49 33 66 66. Si vous souhaitez contacter la mairie par courrier électronique, envoyez vos mails à l’adresse : [email protected]. Le site web de la mairie est : http://www.ville-saint-denis.fr. La mairie de Saint-Denis est ouverte :
  • du lundi au mercredi : de 8 h 30 à 17 h ;
  • le jeudi : de 8 h 30 à 12 h 30 ;
  • le vendredi : de 8 h 30 à 17 h ;
  • le samedi : de 8 h 30 à 12 h 30.
La mairie de Saint-Denis se compose de 4 bâtiments : le centre administratif, l'hôtel de ville, la mairie annexe de la Plaine et la mairie annexe de la Courtille. La mairie annexe de la Plaine située à 1bis, rue Saint-Just est ouverte du lundi au vendredi : 8 h 30 à 17 h, le jeudi : 8 h 30 à 12 h. Elle est fermée pendant la journée du samedi. La mairie annexe de la Courtille, située au 5, cité de la Courtille est ouverte : du lundi au vendredi : 8 h 30 à 17 h, le jeudi : 8 h 30 à 12 h 30. Elle est fermée le samedi.

Comment obtenir un acte de naissance à Saint-Denis par voie postale ?

Pour obtenir un acte de naissance, vous devez vous adresser à la mairie qui a enregistré l'acte. Faites une demande auprès de la mairie principale de Saint-Denis ou la mairie annexe. N’oubliez pas d’inscrire votre nom, prénom, date de naissance et adresse. Notez également les noms détaillés de vos parents si vous faites une demande d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation.

Qui peut retirer un acte de naissance ?

Tout dépend de la nature de l’acte de naissance que vous demandez. S’il s’agit d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, la personne qui récupérera votre document devra avoir un lien de parenté avec vous, comme vos parents, vos grands-parents, enfants, époux ou épouse. Dans le cas d’une demande d’un extrait sans filiation, aucune justification du lien de parenté n’est demandée au moment du retrait du document.