Acte de naissance Rouen (76000)

Demande d'acte de naissance à Rouen (76000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Rouen (Seine-Maritime / 76) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Un acte de naissance peut vous être demandé pour différentes démarches administratives, justificatives et juridiques. C'est un document qui recense toutes vos informations personnelles, ainsi que celles de vos parents. Il peut se présenter sous différentes formes, selon les besoins, et peut être obtenu par le concerné lui-même, par ses parents, ses enfants ou par un représentant légal.
Alors, comment obtenir un acte de naissance à Rouen ? À qui s'adresser ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance à Rouen ? Découvrons-le tout de suite.

Pourquoi demander un acte de naissance à Rouen ?

Un acte de naissance peut être demandé dans plusieurs formalités. Voici les 3 principales situations où un acte de naissance est demandé.

Procédures administratives

Un acte de naissance reprend toutes les informations personnelles concernant l'identité d'un individu, c'est pourquoi il est souvent demandé pour faire, ou renouveler, certains documents d'identité, comme le passeport, la pièce d'identité, le livret de famille, etc. Il est également nécessaire pour compléter les procédures familiales et matrimoniales, comme le mariage et le divorce.

Cette pièce est aussi demandée lors de la demande du certificat de nationalité, car elle comporte toutes les informations de l'état civil nécessaires pour prouver votre identité.

Procédures déclaratives

Si vous avez besoin de prouver un lien de parenté avec l'un de vos enfants (inscription à l'école, prendre un congé de maternité, demande d'allocation familiale, etc.), il faut présenter un acte de naissance. Vous aurez par ailleurs besoin de faire une demande d'acte de naissance à la mairie de Rouen si vous allez créer une société et vous inscrire au Registre du commerce.

Procédures judiciaires

Le juge peut demander un acte de naissance lors d'une procédure judiciaire. Généralement, c'est l'avocat ou le notaire qui se charge de la demande d'acte de naissance.

Où et comment obtenir un acte de naissance à Rouen ?

Si vous êtes né à Rouen, c'est vers la mairie de Rouen qu'il faudra vous tourner. En effet, la demande d'un acte de naissance se fait au niveau de la mairie de naissance de la personne concernée. La mairie de Rouen propose trois procédures différentes pour obtenir un acte de naissance :

• Par courrier ;
  • au niveau du guichet ;
  • en ligne.

Obtenir un acte de naissance en se rendant au guichet de la mairie de Rouen

Si vous habitez aux alentours de Rouen, il est recommandé de vous rendre directement au guichet de la mairie pour obtenir votre acte de naissance, car c'est la procédure la plus rapide. Une fois sur place, il vous suffit de présenter votre pièce d'identité. Le personnel vous demandera d'attendre quelques instants, le temps de traiter votre demande.

La mairie de Rouen se trouve à l'adresse suivante : 2, Place du Général-de-Gaulle. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45 (de 9 h à 11 h 30 pour les samedis).

Obtenir un acte de naissance par courrier postal à Rouen

Si vous n'habitez plus à Rouen, vous pouvez toujours obtenir une copie de votre acte de naissance sans vous déplacer. Faites une demande de votre extrait de naissance à l'adresse suivante : Hôtel de Ville de Rouen, service Accueil Unique. Place du Général-de-Gaulle, 76000 Rouen.

N'oubliez pas d'accompagner votre demande d'une copie de votre carte d'identité. L'acte vous sera envoyé par la poste.

Obtenir un acte de naissance en ligne

La mairie de Rouen propose à ses citoyens un site web permettant de faire la demande de plusieurs actes civils, y compris l'acte de naissance. Rendez-vous donc sur le site de la mairie, remplissez le formulaire et validez votre demande.

Là encore, l'acte de naissance vous sera transmis par courrier postal. La durée d'acheminement dépendra, de ce fait, de la poste.

Quels sont les différents types d'acte de naissance délivrés par la mairie de Rouen ?

La mairie de Rouen délivre plusieurs types d'actes de naissance qui diffèrent selon les informations qu'ils contiennent :

• Une copie intégrale de l'acte de naissance : ce document reprend toutes les informations contenues dans l'acte de naissance original (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, etc.) ;
  • un extrait d'acte de naissance avec filiation : ce document recense les informations du demandeur, ainsi que celles de ses parents. Une pièce d'identité devra être présentée pour l'obtenir ;
  • un extrait d'acte de naissance sans filiation : c'est la version d'acte de naissance la plus courte. Elle ne comporte que les informations personnelles de l'individu et peut être obtenue sans aucun justificatif.

Note : toutes les demandes d'actes de naissance sont gratuites.

Il est possible de faire une demande d'acte de naissance plurilingue pour ceux qui souhaitent faire des démarches administratives dans un pays étranger. Cette demande prend un peu plus de temps, car elle nécessite l'intervention d'un professionnel légal.