Comment obtenir un acte de naissance à Roubaix ?

Demande d'acte de naissance à Roubaix (59100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Roubaix (Nord / 59) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

De nos jours, obtenir certains documents administratifs est beaucoup moins compliqué qu’avant. En ce qui concerne les actes de naissance, ils sont nécessaires pour faire tout un tas de démarches administratives. Dans une ville comme Roubaix, par exemple, les résidents et les non résidents peuvent obtenir très facilement leur acte de naissance rien qu’en faisant une demande. Comme les personnes nées à Roubaix résident un peu partout en France, il existe plusieurs moyens pour obtenir une copie de son acte de naissance, tout comme une demande de Carte nationale d'identité (CNI).

Que contient un acte de naissance ?

Les actes de naissance délivrés par la mairie de Roubaix peuvent prendre la forme de 3 documents différents : la copie intégrale, la copie partielle avec filiation et la copie partielle sans filiation. Les copies intégrales, ainsi que les actes avec filiation contiennent les informations suivantes :

• nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne concernée ;

• noms, prénoms dates et lieux de naissance de ses parents ;

• certaines mentions marginales, comme l’inscription au répertoire civil, l’acquisition de la nationalité française, la séparation de corps, les reconnaissances, le mariage, le divorce, le pacs ou encore le décès.

En ce qui concerne l’extrait sans filiation, il contient généralement les informations de la personne concernée par cet acte, ainsi que les mentions marginales s’il y en a.

Qui peut faire une demande d’acte de naissance à Roubaix ?

L’acte de naissance est un document dont on aura forcément besoin à un moment ou un autre pour faire certaines procédures administratives. Donc, toute personne majeure étant concernée par ce document sera en mesure de le demander à la mairie de sa ville de naissance. D’autres personnes peuvent aussi faire la demande à la place du titulaire pour diverses raisons. Seules des personnes ayant un lien de parenté avec le demandeur du document ou un représentant légal peuvent se permettre de faire ce type de demande. C’est d'ailleurs le cas pour :

• les parents ;

• les grands-parents ;

• les enfants ;

• les petits-enfants ;

• des professionnels dont la profession le permet, comme les notaires et les avocats pour leur client.

Par contre, pour les extraits sans filiation, n’importe qui peut faire la demande sans avoir à préciser le motif de la demande. Faire une demande pour obtenir un acte de naissance est une procédure rapide et facile à faire. Elle est aussi totalement gratuite ; il faut se méfier des sites qui demandent de l’argent pour obtenir un acte de naissance.

Comment faire pour obtenir un acte de naissance à Roubaix ?

Quand vient le moment d’obtenir un acte de naissance, il faut choisir une des différentes méthodes proposées pour le faire. Comme toutes les personnes nées à Roubaix ne vivent pas forcément dans la région, il existe plusieurs façons d’obtenir son acte de naissance à distance. Voici les différentes procédures qu’on peut suivre pour avoir un acte de naissance.

Faire une demande auprès de la mairie de Roubaix

On peut se rendre directement au service d’état civil de la mairie de Roubaix pour demander une copie de son acte de naissance. Pour cela, il faut se rendre à l’adresse suivante : 17 Grand Place, 59100 Roubaix, et ensuite fournir à l'agent sa pièce d'identité et attendre que le document vous sera remis.

Faire une demande par voie postale

L’une des méthodes les plus utilisées pour obtenir un acte de naissance à distance, c’est bien évidemment la voie postale. Pour obtenir un acte de naissance, il faut envoyer une lettre timbrée et libellée à l’adresse suivante : 17 Grand Place Cs 70737 59066 Roubaix Cedex 1. Il faudra mentionner sur la lettre : son nom et prénom, son adresse, ainsi que toutes les informations nécessaires pour obtenir le document.

Il faut toutefois patienter quelques jours pour recevoir son acte de naissance.

Faire une demande sur Internet

La mairie de Roubaix possède un site internet sur lequel il est possible de faire une demande pour obtenir une copie d’acte de naissance. Pour faire sa demande, il faut cliquer sur " Démarche " sur la page d’accueil du site de la mairie. On sera ensuite redirigé vers un formulaire qu’il faudra remplir avec les informations adéquates et son adresse pour recevoir les copies. Il faudra aussi préciser le type d’acte de naissance demandé, ainsi que le nombre d’exemplaires à faire. Il ne faut pas oublier les informations qui concernent les parents pour les actes de naissance avec filiation. Une fois que la demande est faite et traitée, il va falloir attendre quelques jours pour pouvoir recevoir son acte de naissance par courrier.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet de la demande d'acte de naissance à Roubaix, notamment les différentes options qui s'offrent à vous pour l'avoir et le délai de chacune de ces options. C'est à vous d'opter pour celle qui vous convient le mieux.