Demande d'acte de naissance à Reims

Demande d'acte de naissance à Reims (51100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Reims (Marne / 51) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Pour obtenir un acte de naissance à la mairie de Reims, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez soit faire une demande en ligne, par courrier postal ou en vous rendant directement au siège de la mairie. L'acte de naissance étant un document juridique reprenant toutes les données de l'individu, il est souvent demandé lors des procédures judiciaires et administratives. Alors, comment obtenir son acte de naissance auprès de la mairie de Reims ? Comment faire une demande en ligne d'un acte de naissance ? Qui sont les personnes qui peuvent faire la demande de l'extrait de naissance ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment faire une demande d'acte de naissance à la mairie de Reims ?

Si vous habitez à Reims, vous pouvez vous rendre directement à la mairie qui se trouve à l'adresse suivante : Ville de Reims, CS 80036, 51722 Reims Cedex. La mairie de Reims ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Vous pouvez utiliser la même adresse pour envoyer votre demande d'acte de naissance par courrier. Sachez que le dépôt des courriers peut se faire jusqu'à 20 h. Sinon, vous pouvez appeler le 03 26 77 78 79 pour avoir davantage de renseignements concernant votre demande. Reims est l'une des villes les plus peuplées de France. Avec plus de 184 076 habitants, le bureau de la mairie reçoit quotidiennement de nombreuses demandes. C'est pourquoi, si vous avez besoin de votre acte de naissance de manière urgente, sachez qu'il est désormais possible de faire sa demande en ligne :
  • soit en vous rendant sur le site internet officiel de la mairie de Reims ;
  • soit en consultant un site officiel qui propose le formulaire.
En effet, au lieu de faire plusieurs kilomètres, il vous suffit d'ouvrir votre navigateur via votre smartphone ou votre ordinateur, puis vous rendre sur le site officiel de la mairie et remplir le formulaire qui s'affiche devant vous. Une fois votre demande envoyée, il faut attendre un moment, le temps qu'elle soit traitée.

Comment demander un acte de naissance à Reims étant né à l'étranger ?

Vous êtes né à l'étranger et vous avez besoin de votre acte de naissance ? Alors, sachez que votre demande sera orientée vers le Service central d’état civil de Nantes, puisque c'est le ministère des Affaires étrangères qui devra s'en charger.

Qui sont les personnes qui peuvent faire une demande d'acte de naissance à Reims ?

Vous êtes occupé ? Vous souhaitez faire une demande d'acte de naissance pour l'un de vos parents et vous vous demandez si c'est possible de le faire à leur place ? En réalité, il est tout à fait possible de faire une demande d'extrait de naissance pour son père, sa mère, ses grands-parents, ses enfants et ses petits enfants. Il est même possible de faire une demande pour son conjoint ou partenaire de PACS. Si vous avez besoin d'un extrait de naissance sans filiation, la demande n'est pas à justifier et aucune carte d'identité ne sera demandée. C'est pourquoi elle peut être effectuée par un représentant professionnel.

Naissances à Reims

Le taux de naissance à Reims est en constante évolution, ces deux dernières années. En moyenne, chaque année, Reims accueille plus de 2 600 nouveaux Rémois. Pour l'acte de naissance des personnes décédées de plus de 25 ans, la demande se fait auprès des archives publiques.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait de naissance ?

La différence entre un acte de naissance et un extrait de naissance réside dans les données indiquées sur le document. En effet, si l'intégralité des données est reprise dans le document allant du nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que le nom, le prénom, date et lieu de naissance des parents plus les informations marginales, il s'agit alors d'un acte de naissance. Si le document reprend uniquement les données de l'individu concerné, sans aucune autre donnée (un extrait de naissance sans filiation), il s'agit alors d'un extrait de naissance. Ce document peut être obtenu sans carte d'identité et sans pièces justificatives.

Comment légaliser son acte de naissance à Reims ?

Pour que votre acte de naissance soit légal, il doit être signé par un professionnel travaillant à la mairie de Reims. On doit préciser que les informations et même la forme de l'acte de naissance sont régies par la loi. C'est pourquoi votre document doit être authentique aux documents du pays. Cela permet de faciliter la tâche aux administrations et simplifie son élaboration à l'étranger. Bon à savoir : si vous avez effectué votre demande en ligne, sachez qu'il est judicieux d'indiquer son numéro de téléphone pour que vous soyez joignable en cas de problème.