Obtenir un acte de naissance à Poitiers

Demande d'acte de naissance à Poitiers (86000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Poitiers (Vienne / 86) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

La demande d’un acte de naissance est très souvent une étape obligatoire afin d’obtenir plusieurs documents administratifs de manière légale, du dossier de demande d’une pension à la carte nationale d'identité en passant par le permis de conduire. Pour obtenir votre acte de naissance sur place, vous avez la possibilité de vous rapprocher de n’importe quelle mairie de France.

Acte de naissance avec filiation, extrait de naissance sans filiation ou encore une copie intégrale de votre acte de naissance à Potiers, autant de documents que vous pouvez demander pour compléter n’importe quel type de dossier administratif. Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Qui a le droit de demander un acte de naissance à Poitiers ?

Pour commencer, il faut savoir que l’acte de naissance est un document légal d’état civil qui peut être nécessairement joint à bien des dossiers. Par exemple, ce document est obligatoire pour la demande d’une carte d’identité nationale, d’un acte de mariage ou la demande de production ou de renouvellement d’un passeport. Comme partout ailleurs en France, tous les citoyens de Potiers sont en droit de demander un acte de naissance.

Cependant, il convient de préciser qu'il existe différents types d’actes de naissance, on peut alors mentionner :

• l'acte de naissance avec filiation : ce document peut être attribué au demandeur et peut contenir des informations sur ses proches ascendants, notamment ses parents ;
  • l'acte de naissance sans filiation : ce document contient uniquement des informations relatives à la personne concernée, il ne contient donc aucune information sur ses parents ;
  • la copie intégrale de l’acte de naissance : il s’agit d’un document assez spécial, et ce, dans le sens où il ne peut être produit que par la mairie du département natal du demandeur et récupéré par cette même personne.

Au cas où vous auriez besoin d’utiliser votre acte de naissance dans un pays étranger, vous avez parfaitement le droit de demander un acte de naissance plurilingue partout dans les mairies de France, y compris la mairie de Poitiers.

Comment fait-on une demande d’acte de naissance à Potiers ?

Si vous souhaitez établir un acte de mariage, un permis de conduire ou une pièce d’identité et vous comptez demander un acte de naissance à Poitiers, vous êtes en droit de choisir la méthode qui vous convient le mieux entre la demande directe dans une mairie, une demande en ligne ou via courrier postal. Le plus important est de pouvoir fournir les informations nécessaires pour la production de votre acte de naissance, une simple pièce d’identité sera amplement suffisante.

Demander son acte de naissance dans la mairie de Poitiers

Il s’agit de la méthode directe, c’est d’ailleurs la méthode la plus simple pour demander un acte de naissance à Potiers. Vous n’aurez qu’à vous déplacer vers la mairie du département dans lequel vous vivez ou bien votre département natal pour une copie intégrale, et ce, afin de faire votre demande directement au guichet et pouvoir récupérer instantanément votre acte de naissance. Pensez à prendre une pièce d’identité avec vous, surtout si vous souhaitez demander l'acte de naissance d'une autre personne.

Pour soumettre votre demande, il vous suffit de vous rendre à la Mairie de Poitiers au : 15 Place du Maréchal-Leclerc.

Faire une demande en ligne

Comme toutes les mairies de France, la mairie de Poitiers dispose d’un service en ligne pour permettre aux citoyens de demander tous leurs documents sans pour autant avoir à se déplacer ! Ceci vous permet de disposer d’un espace accessible à tous, rapide et parfaitement efficace pour demander tous vos documents en quelques minutes seulement. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la mairie de Poitiers pendant les jours de semaine et les heures d’ouverture de la mairie (du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h).

La demande par courrier postal

Tout comme la demande en ligne, la demande d’un acte de naissance par courrier postal à Potiers vous évite de vous déplacer à la mairie pour obtenir votre document. Le seul inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle prend plus de temps que les deux précédentes.

Demande d’acte de naissance en ligne à Poitiers : comment procéder ?

Vous pouvez faire votre demande d’acte de naissance à Potiers depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette en respectant seulement les étapes suivantes :

• accédez au site Internet Service Public et choisissez votre mairie, puis cliquez sur "Acte de Naissance" ;
  • fournissez les informations nécessaires sur le formulaire ;
  • enregistrez la demande.

Vous allez recevoir un accusé de réception sur votre boite e-mail suite à l’enregistrement et votre demande sera traitée. Vous pourrez recevoir votre acte de naissance à Potiers au cours des 15 jours qui suivent la demande.