Acte de naissance Perpignan (66000)

Demande d'acte de naissance à Perpignan (66000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Perpignan (Pyrénées-Orientales / 66) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Après Montpellier et Toulouse, Perpignan représente la 3e agglomération d'Occitanie. Il est souvent requis pour les citoyens de Perpignan de présenter un extrait ou un acte de naissance pour certaines procédures administratives.

Les extraits de naissance sont des documents officiels qui sont délivrés par l'état civil et qui attestent de la date et du lieu de naissance des Français. Vous souhaitez en faire la demande ? Découvrez toutes les démarches à suivre pour demander un acte de naissance ci-dessous.

Demande d'acte de naissance par courrier électronique et par Internet auprès de la mairie de Perpignan

Voici comment procéder pour demander ce document.

Demander un acte de naissance par courrier à Perpignan

Vous pouvez tout à fait en faire la demande par poste. Ainsi, il faudra que vous indiquiez le nom et prénom du demandeur de l'acte de naissance, en plus de quelques renseignements sur ses parents et l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir le courrier. Il faudra adresser la demande à l'adresse : 66931 Perpignan Cedex, place de la Loge, Mairie - Service d’état civil.

Demander son acte de naissance en ligne auprès de la mairie de Perpignan

Si vous résidez loin de la ville de Perpignan et de ses environs (comme Canet-en-Roussillon), mais qu'il vous est tout de même nécessaire d'avoir un extrait de naissance, sachez que vous pouvez faire les démarches en ligne, sans sortir de chez vous ! Effectivement, il vous est possible de faire la commande, auprès du site officiel de la mairie de Perpignan, d'une copie intégrale de votre acte de naissance, et ce, avec ou sans filiation.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire la commande d'un acte de naissance plurilingue. L'avantage du téléservice est le fait de ne plus être obligé de patienter un long moment dans la file d'attente des guichets de la mairie. Il vous suffira, en effet, de remplir un formulaire en ligne.

Il est toutefois à noter que contrairement à la remise en mains propres du courrier envoyé par voie postale, une certaine durée devra être prise en considération pour le traitement de la demande. Ce document vous sera par la suite envoyé par courrier à votre adresse de domicile.

Se rendre à la mairie de Perpignan pour demander son acte de naissance

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour obtenir une copie de votre extrait de naissance en ce qui concerne la ville de Perpignan. Effectivement, il faudra :

• Fournir une copie recto/verso d'une pièce d'identité : votre passeport ou votre carte d'identité nationale ;
  • formuler une demande écrite et y indiquer vos informations personnelles : lieu et date de naissance, accompagnés de votre nom et prénom.

Il faudra tout envoyer à l'adresse : 66000 Perpignan, 12 rue Pierre Cartelet, Service de l’état civil, Mairie de Perpignan.

Pour les personnes se trouvant à proximité de cette adresse, il est possible de directement vous rendre à l'accueil de la mairie que vous trouverez disponible sans interruption du lundi au vendredi, de 8:00 du matin à 17:00.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la liste des documents justificatifs à apporter, en particulier si vous faites la demande pour une autre personne (conjoint et parent par exemple) ? Il faudra, dans ce cas, soit :

• Ecrire un e-mail et l'envoyer à l'adresse de la mairie de Perpignan ;
  • prendre contact au 04 68 66 32 00 avec le standard téléphonique : numéro non surtaxé.

Il faudra, par la suite, en faire la demande auprès de l'Hôtel de ville de la commune où vous êtes né et non celle où vous habitez.

Apostiller un extrait de naissance à Perpignan

L'apostille représente un format plus simplifié de la légalisation ayant été introduit le 05 octobre 1961 par la Convention de La Haye et qui a été ratifié en janvier 1965 par la France. Cette dernière a permis la suppression de la légalisation des documents officiels entre les signataires.

Ainsi, cette forme de légalisation permettra de garantir que le document est bien conforme envers la loi française. Il s'agit d'un processus d'authentification :

• De la qualité de l'autorité ayant établi le document ;
  • de l'authenticité de la signature ;
  • de la source du document publié.

L'objectif de l'apostille est ainsi d'assurer la certification des documents officiels au regard des autorités des pays étrangers, car certains d'entre eux peuvent vous demander d'apostiller quelques-uns de vos actes publics pour qu'ils soient certifiés.

Il vous est possible de trouver le service d'apostille de Perpignan à cette adresse : 1 Rue Foch, 34023 Montpellier. L'apostille est du ressort des autorités judiciaires françaises et dépend du service d'apostille placé sous la tutelle des procureurs généraux de la cour d'appel.

Vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur le sujet ? Nous vous invitons à appeler le numéro de téléphone qui suit : 04.34.08.80.80.