Comment obtenir un acte de naissance à Nantes ?

Demande d'acte de naissance à Nantes (44100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Nantes (Loire-Atlantique / 44) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

L’acte de naissance est sans doute le document légal d’état civil le plus utilisé par les citoyens. Il est nécessaire pour obtenir de nombreux documents, notamment la carte d’identité nationale, le permis de conduire, l’acte de mariage et autres ! Plusieurs demandes sont faites chaque jour par les citoyens. Si vous habitez à Nantes et que vous souhaitez obtenir un acte de naissance, sachez que vous pouvez soumettre votre demande à la mairie de votre département, mais aussi, à la mairie de votre département natal pour une copie intégrale d’acte de naissance. Découvrez tous les détails en bas.

Demande d’acte de naissance à Nantes : pour qui ?

Un acte de naissance est un document légal d’état civil qui est demandé pour plusieurs démarches administratives, de la demande de renouvellement du passeport à l’établissement d’un acte de mariage en passant par la demande d’une pension. À Nantes, comme dans toutes les autres villes du pays, un citoyen peut soumettre sa demande à la mairie pour obtenir :
  • une copie intégrale de l’acte de naissance : c’est un document fourni par la mairie du département dans lequel vous êtes né, puisque c’est la seule à détenir la copie originale de votre extrait de naissance ;
  • un acte de naissance avec filiation : que vous pouvez demander pour vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs, votre conjoint(e) ou vos enfants ;
  • un acte de naissance sans filiation : c’est un acte de naissance pour lequel vous faites vous-même la demande, mais que peut récupérer l’un de vos proches si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Quel que soit le type d’acte de naissance que vous désirez avoir à Nantes, vous pouvez procéder différemment en fonction de votre disponibilité et du type d’acte de naissance.

Comment demander un acte de naissance à Nantes ?

Si vous souhaitez demander un acte de naissance à Nantes pour compléter n’importe quel dossier administratif, vous pouvez soumettre votre demande directement dans une maire de l’un des départements de Nantes, en ligne ou par courrier postal.

Demande d’acte de naissance dans une mairie

Pour obtenir votre acte de naissance sur place, il faut absolument vous rendre à l’une des mairies de Nantes pour soumettre votre demande. Toutefois, il est important de savoir que c’est la seule méthode possible pour une copie intégrale de votre acte de naissance, puisque vous êtes seul à avoir le droit de récupérer votre document. Voici quelques adresses de mairies à Nantes où vous pouvez vous déplacer avec votre carte d’identité pour demander un acte de naissance :
  • la mairie centrale de Nantes située au 2 rue de l’Hôtel de Ville ;
  • la mairie de Quartier Île de Nantes au 15 boulevard Charles de Gaulle ;
  • la maire Nantes Barberie au 156 boulevard Robert Schumann ;
  • la mairie de Quartier Nantes-Chantenay située à la Place de la Liberté ;
  • la mairie de Quartier Nantes-Doulon au 37 Boulevard Louis Millet.

Demande d’acte de naissance en ligne

Les horaires d’ouverture des maires de Nantes sont, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, avec la matinée du samedi entre 9 h et 12 h 30. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers l’une des mairies de la ville lors de ces horaires, vous pouvez parfaitement soumettre votre demande d’acte de naissance en ligne. Le guichet électronique de la mairie de Nantes délivre toute sorte de documents, notamment des actes de naissance. La méthode de demande en ligne de votre acte de naissance est simple, rapide et efficace ; une solution parfaite pour les travailleurs.

Demande d’acte de naissance par courrier postal

Pour toutes vos demandes d’acte de naissance, pour compléter un dossier administratif quelconque, vous pouvez envoyer votre demande à la mairie de Nantes par courrier postal. Vous devez mentionner la filiation des intéressés, surtout si vous souhaitez demander un acte de mariage ou une copie intégrale de votre extrait de naissance. Une demande avec accusé de réception vous permettra d’avoir votre acte sans avoir à vous déplacer.

Demande d’acte de naissance en ligne : comment faire ?

En vous rendant sur le site Service Public, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette en quelques minutes seulement. Il vous suffit de :
  • choisir votre mairie : en l’occurrence la mairie de Nantes, et ce, afin de choisir le document que vous souhaitez demander ;
  • mentionner les informations nécessaires : pour un acte de naissance, vous devez mentionner le motif et le type d’acte que vous souhaitez avoir ;
  • remplir le formulaire : il s’agit de toutes les informations nécessaires vous concernant, veillez à remplir tous les champs.
Une fois que votre demande sera complétée, vous recevez un e-mail qui vous informera que la demande est en cours de traitement, vous pourrez alors recevoir votre acte de naissance au cours des 15 jours qui suivent la demande.