Acte de naissance Nancy (54000)

Demande d'acte de naissance à Nancy (54000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Nancy (Meurthe-et-Moselle / 54) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy est une des villes françaises les plus élégantes et classiques. Justement, si vous habitez à Nancy et que vous avez actuellement besoin d’obtenir votre acte de naissance, suivez la démarche à suivre sur cette page.

La mairie de Nancy

Natifs de la commune de Nancy dans le département de Meurthe-et-Moselle / 54 (Lorraine), pour obtenir votre acte de naissance, l’hôtel de ville où est située la municipalité est un palais du XVIIIe siècle, mesurant près de 100 m de long. Sur sa façade, vous pouvez voir une grande horloge entourée de statues allégoriques de la Justice et de la Prudence. Sur les balustrades se trouvent les armoiries de la famille Leszczy?ski, en l'honneur de Stanis?aw Leszczy?ski. Les intérieurs richement décorés contiennent de nombreuses œuvres d'art. C’est dans ce bel édifice historique qu’accueille la ville de Nancy ses habitants dans le cadre des différentes démarches administratives.

La ville possède un ensemble architectural exceptionnel du XVIIIe siècle qui comprend trois belles places et un quartier médiéval qui comprend certaines des plus belles églises de la région.

Quelle démarche suivre pour obtenir son acte de naissance à Nancy ?

Toutes les différentes formalités administratives sont faites au niveau de l’hôtel de ville de Nancy, qu’il s’agisse de renouvellement de passeport, de pièce d’identité, de mariage, de pacs ou autre. Classée monument historique depuis 1886, la mairie de Nancy vous reçoit au niveau de son service d’état civil pour obtenir votre acte de naissance, nécessaire pour plusieurs démarches administratives.

Se rendre en personne au guichet est la meilleure solution pour les résidents français natifs de la commune et qui veulent obtenir leur document rapidement sans trop attendre. Vous pouvez avoir besoin de votre acte de naissance pour plusieurs raisons :

• demande de pension ;
  • procédure judiciaire ;
  • mariage ;
  • recrutement.

Au niveau du guichet de l’état civil, l’agent pourra vous remettre trois sortes de document en fonction de votre démarche. On peut vous remettre une copie intégrale de votre acte de naissance, un extrait de naissance avec filiation ou sans filiation.

Obtenir son acte de naissance en ligne

Si vous n’avez pas besoin de votre acte de naissance à Nancy dans l’immédiat, vous pouvez au lieu de vous déplacer en personne à l’hôtel de ville de Nancy, choisir de faire la démarche de l’obtention de vos documents en ligne. Complétez le formulaire administratif accessible sur cette page. Celui-ci est valable pour toutes les personnes françaises dont les actes sont enregistrés dans ce pays.

Toutes les informations que vous devez renseigner sont inscrites sur ce site. Assurez-vous de remplir les bonnes cases avec les détails sans aucune erreur. Renseignez également votre adresse postale, car votre acte de naissance ne peut vous être envoyé que par cette voie, étant un document officiel et juridique. Votre document vous sera transmis dans un délai de 10 jours ouvrés.

Comment obtenir un acte de naissance plurilingue à Nancy ?

Lorsque vous avez besoin d'un certificat de naissance à utiliser dans un autre pays que celui d’où vous êtes originaire, vous pouvez demander un acte de naissance plurilingue, traduit dans une autre langue que le français. Il n'est utile que lorsqu'il est utilisé avec le certificat d'origine.

Tout ressortissant français a le droit d’obtenir ce type d’acte de naissance à Nancy ou ailleurs en France, gratuitement en se rendant à la commune de sa naissance et en faisant une demande. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la municipalité de Nancy pour qu’on vous délivre dans les plus brefs délais le document dont vous avez besoin.

Obtenir un acte de naissance à Nancy par courrier

Pour les personnes qui ne vivent plus à Nancy, ou qui ne préfèrent pas se déplacer à la mairie de Nancy pour obtenir leur acte de naissance, il est toujours possible d’adresser une demande au service d’état civil de l’hôtel de ville de Nancy. Envoyez votre demande avec une enveloppe timbrée sur laquelle vous inscrivez votre adresse postale, joignez à l’enveloppe tous les documents nécessaires, dont une copie de votre pièce d’identité ou la copie de la page de votre livret de famille à : Hôtel de ville de Nancy, 1 Place Stanislas. 54000 Nancy.

Hôtel de ville (mairie de Nancy) : informations utiles

Pour se rendre à la mairie de Nancy et obtenir votre acte de naissance ou un autre document officiel, vous devez vous rendre au : 1 Place Stanislas Case officielle n°1, 54035 Nancy Cedex. Pour obtenir des informations sur vos documents, formalités administratives ou prendre rendez-vous, vous pouvez joindre l’hôtel de ville de Nancy sur le : 0383853000. Pour avoir accès à la mairie, prenez l’entrée de la rue Pierre Fourier. Présentez-vous uniquement sur rendez-vous entre 8 h du matin jusqu’à 17 h, du lundi au vendredi.