Demander un acte de naissance à Marseille (13000)

Demande d'acte de naissance à Marseille (13002)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône / 13) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Pour obtenir votre carte d’identité, votre passeport ou pour bien d’autres papiers administratifs, vous avez besoin d’obtenir la copie intégrale de votre acte de naissance, un extrait avec filiation ou encore un extrait plurilingue. La demande d’un extrait d’acte de naissance nécessite de vous rapprocher de la commune de naissance. Pour obtenir votre acte de naissance à Marseille, il existe plusieurs moyens. Découvrons-les dans ce qui suit.

Quelle procédure pour obtenir son extrait d’acte de naissance sur place à Marseille ?

La mairie de Marseille se trouve au 2e arrondissement de Marseille à l’adresse : Pavillon Daviel, 1 place Daviel, 13002 Marseille. Elle est ouverte pendant toute la semaine de 8 h 30 à 18 h. Par téléphone, la mairie est joignable au 04 91 55 11 11 pour tout renseignement relevant de la compétence de cette dernière. Pour obtenir votre extrait d’acte de naissance à Marseille, vous pouvez vous rendre dans la mairie principale où vous êtes né ou dans les mairies d’arrondissement et bureaux municipaux. Toutefois, plusieurs mairies sont ouvertes pour vous aider à faire vos démarches administratives rapidement et efficacement. Pour obtenir votre extrait d'acte de naissance à Marseille, vous devez vous présenter au service d’état civil sur place pendant les horaires de travail, muni de votre pièce d’identité et de votre livret de famille. Il est à noter que seul un extrait d’acte de naissance sans filiation peut être obtenu par une tierce personne. Le retrait de l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou la copie intégrale de l’acte de naissance sur laquelle apparaîtront toutes les mentions marginales exige la présence physique du concerné. La validité d’un extrait d’acte de naissance est de trois mois ; soyez donc attentif à ce détail.

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance en urgence à Marseille ?

Pour obtenir l’extrait d’un acte de naissance en urgence à Marseille, vous devez savoir qu’il existe trois moyens :
  • rendez-vous sur place à la mairie principale ou à la mairie d’arrondissement la plus proche ;
  • effectuez une demande par e-mail ;
  • soumettez une demande en ligne.
Il faut toujours prendre en considération que le temps d’attente au niveau de la mairie peut être long. Munissez-vous toujours de votre pièce d’identité. Notez que, même dans le cadre d’une demande urgente, vous ne pouvez pas obtenir votre extrait d’acte de naissance par e-mail, mais via un courrier postal si vous faites votre demande en ligne, car ce document est officiel et légal.

Procédure en ligne pour l’obtention d’un extrait d’acte de naissance à Marseille

Vous êtes né à Marseille, rassurez-vous, si vous souhaitez vous éviter les longues files au niveau de la mairie et la perte de temps, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour l’obtention de votre extrait d’acte de naissance. Sur le site eservices.marseille.fr, vous pouvez remplir un formulaire de demande d’extrait d’acte de naissance, un service réservé aux particuliers. Toutes les informations saisies devront être complètes et exactes, au risque d'entraîner une impossibilité de traitement. Vous devez préciser la nature de votre acte : copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation ou acte plurilingue et inscrire le nombre d’exemplaires désiré. Vous êtes appelé à préciser l’identité de la personne dont vous demandez l'acte. Si c’est pour vous, inscrivez toutes vos informations avec exactitude. Conformément à la loi, vous recevrez votre acte d'état civil gratuitement à votre domicile dans un délai moyen de deux semaines en fonction des délais d'acheminement postal. Évitez de renouveler votre demande avant la date limite du traitement de votre demande. Soyez un peu patient.

Quels sont les justificatifs à présenter lors d’une demande d’acte de naissance à Marseille ?

Vous n’avez pas besoin de plusieurs pièces justificatives pour l’obtention de votre acte de natalité à Marseille. Une pièce d’identité et un document légal attestant de la relation avec la personne concernée, comme un livret de famille pour les conjoints ou les descendants, sont exigés par le service d’état civil. Dans le cadre de la demande de l’extrait d’un acte de naissance sans filiation, aucune pièce justificative n’est exigée, car toute personne peut en faire la demande. C’est le document le plus facile à obtenir.

Quelques arrondissements et bureaux municipaux pour demander son acte de naissance

Besoin d’avoir l’extrait de votre acte de naissance à Marseille, vous pouvez vous rendre à l’un des bureaux municipaux de Marseille. Dans le sud de Marseille, rendez-vous aux 4 arrondissements, à savoir : 6e, 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille. Dans le nord, vous avez :
  • 1er et 7e arrondissements de Marseille : 61, la Canebière, 13001 ;
  • 2e et 3e arrondissements de Marseille : 2 place de la Major, 13002 ;
  • 4e et 5e arrondissements de Marseille : 13 square Sidi Brahim, 13005 ;
  • 11e et 12e arrondissements de Marseille : Boulevard Bouyala d’Arnaud, 13012 ;
  • 13e et 14e arrondissements de Marseille : Bastide St Joseph 72 rue Paul Coxe, 13014 ;
  • 15e et 16e arrondissements de Marseille : Parc François Billoux, 246 rue de Lyon, 13015.
Vous avez maintenant tous les détails concernant la demande d'un acte de naissance à Marseille.