Acte de naissance Clermont-Ferrand (63100)

Demande d'acte de naissance à Clermont-Ferrand (63100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme / 63) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

L’acte de naissance fait partie de ces documents dont on aura tous forcément besoin. Il existe beaucoup de démarches administratives qui requièrent une copie de son acte de naissance. On peut aussi se servir des actes de naissance de ses proches pour retracer son arbre généalogique. Que l’on soit né à Clermont-Ferrand ou dans une autre ville en France, la procédure reste la même. À quelques exceptions près, on peut recevoir différents types d’actes de naissance en très peu de temps.

Nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur les actes de naissance et comment les récupérer à Clermont-Ferrand.

À quoi peut servir un acte de naissance ?

Un acte de naissance fait partie de ces documents qu’il est important d’avoir pour effectuer beaucoup de démarches administratives. On demande généralement un acte de naissance dans les cas suivants :

• pour demander un passeport biométrique ;

• pour demander une carte nationale ;

• pour faire un certificat de nationalité ;

• pour s'inscrire dans une liste électorale ;

• pour faire des recherches généalogiques.

Par exemple, on peut demander un acte de naissance d’un ascendant directement à la mairie de Clermont-Ferrand si celui-ci ne date pas de plus de 75 ans. Si l’acte de naissance que l’on recherche a largement dépassé les 75 ans, il faudra se rendre aux archives municipales pour le trouver.

Qui peut demander un acte de naissance à Clermont-Ferrand ?

Il existe plusieurs types d’acte de naissance qu’on peut obtenir si on est né à Clermont-Ferrand : les copies intégrales, les actes avec filiation, les actes sans filiation et les actes plurilingues. Si c’est généralement le titulaire de l’acte de naissance qui va avoir besoin de ce document, il peut aussi être demandé par une autre personne. On autorise plusieurs personnes qui ont un lien de parenté avec le demandeur de faire une demande pour avoir un acte de naissance. C'est notamment le cas pour :

• les parents du titulaire ;

• les enfants du titulaire ;

• les petits-enfants du titulaire ;

• le conjoint du titulaire.

Par contre, pour éviter toute confusion, il est important de fournir une pièce d'identité. On peut par exemple ajouter dans sa demande une copie du livret de famille pour le bon déroulement des choses.

Par quel moyen peut-on obtenir un acte de naissance à Clermont-Ferrand ?

La procédure pour obtenir un acte de naissance est très facile à faire. Elle ne demande que très peu de temps et est gratuite. Le plus important, c’est de fournir les bonnes informations pour avoir son acte de naissance. Pour obtenir un acte de naissance avec filiation, il faut mettre dans sa demande son nom, son prénom, sa date et lieu de naissance, le nom de ses parents, le prénom de ses parents et leurs dates et lieux de naissance.

Les personnes qui sont nées à Clermont-Ferrand ont plusieurs possibilités pour faire une demande d’acte de naissance.

La demande au niveau de la mairie de Clermont-Ferrand

Pour les personnes qui habitent déjà dans la ville, elles peuvent faire leur demande directement à la mairie de Clermont-Ferrand. Elle se trouve au 10 rue Philippe Marcombes, 63000 Clermont-Ferrand et on peut s’y rendre du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 45. Le service d’état civil est aussi ouvert le samedi, de 9 h à 12 h. Pour obtenir le document, il faut présenter sa pièce d'identité.

La demande par voie postale

Pour faire une demande d’acte de naissance à distance, on peut envoyer un courrier recommandé. Il faut de ce fait envoyer une lettre timbrée et libellée avec le nom et l’adresse du demandeur. Il faudra envoyer cette lettre à l’adresse suivante : Ville de Clermont-Ferrand 10 rue Philippe Marcombes 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1. Il ne faut pas oublier de rajouter des copies des papiers nécessaires pour faire la demande avec ou sans filiation.

Avec la demande par voie postale, il faut être patient, parce que pour revoir son acte de naissance par courrier postal, il faut attendre au moins 30 jours.

La demande via Internet

À l’heure actuelle, beaucoup de procédures administratives sont faites directement sur Internet. La mairie de Clermont-Ferrand a décidé de faciliter cette tâche étant donné qu’on peut maintenant la faire directement sur leur site. Pour obtenir un acte de naissance, il faut aller sur le site de la mairie et cliquer sur “Vos démarches” qu’on trouve sur la page d’accueil. On va ensuite se retrouver sur la page “Services Publics” et il faudra cliquer sur “Services en ligne” et ensuite, sur “Demande d’acte de naissance en ligne”. On sera automatiquement redirigé vers un formulaire à remplir avec toutes les informations du concerné et de ses ascendants.

Il faudra par la suite sélectionner le type d’acte de naissance, ainsi que le nombre de copies qu’il faut faire. Il faudra aussi renseigner l’adresse complète, ainsi que le motif de demande. Il ne faudra attendre que quelques jours seulement pour recevoir son ou ses actes de naissance.