Acte de naissance ()

Demande d'acte de naissance à ()

Les personnes qui sont nées sur la commune de ( / ) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Vous êtes native de la ville de Caen, chef-lieu du Calvados, un département de la région Normandie et vous voulez demander votre acte de naissance dont vous avez besoin pour des démarches administratives ? Découvrez dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir pour procéder de la meilleure façon.

Caen, une ville aux multiples facettes !

Caen, avec son quartier médiéval, ses trésors cachés et son patrimoine historique, est une ville aux multiples facettes. Cette ville effervescente aux terrasses de café animées regorge de bonnes tables et de pépites à ne pas manquer ! Si vous vivez dans cette belle ville de Normandie, vous savez certainement qu’il fait vraiment bon vivre. D'un quartier à l'autre, vous pourrez découvrir les différents contrastes et ambiances de la ville de Caen.

Pas étonnant que la ville de Caen ait été élue meilleure ville de Normandie où les habitants s’y plaisent ! Dans cette région de France, tout est pensé pour faciliter la vie aux citoyens, y compris les démarches administratives pour obtenir son acte de naissance et ses documents d’état civil.

Se présenter à la mairie pour obtenir son acte de naissance

La mairie de Caen est située au : Esplanade Jean-Marie Louvel 14 027 Caen Cedex 9. Elle est ouverte pour toute personne originaire de Caen du lundi au vendredi de 9 h jusqu’à 16 h 30. Si vous vous rendez à cette mairie le samedi, un service minimum est assuré pour les documents de l’état civil. Pour demander votre acte de naissance à Caen et l’obtenir rapidement, notamment si vous en avez besoin dans le cadre d’une démarche urgente, vous pouvez vous présenter au guichet de l’état civil de la mairie de Caen.

Sachez qu’il existe trois formats de documents différents. En effet, vous pouvez avoir soit :

• une copie intégrale ;
  • un extrait avec filiation ;
  • un extrait sans filiation.

Acte de naissance à Caen : commander en ligne !

Pour vous éviter le déplacement, la mairie de Caen a facilité les démarches à ceux qui veulent obtenir leur acte de naissance. Vous pouvez obtenir votre acte de naissance à Caen en ligne en remplissant un formulaire disponible sur cette page. Vous devrez renseigner toutes les informations suivantes :

• votre civilité ;
  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse de messagerie ;
  • votre adresse postale.

Vous devez également préciser si vous êtes le titulaire de l’acte ou le conjoint, le fils, le petit-fils, le grand-parent ou autre.

Comment procéder pour demander un acte de naissance à Caen par voie postale ?

Vous avez besoin d’obtenir votre acte de naissance à Caen, mais ne voulez pas vous déplacer ? Il est possible de communiquer avec la mairie de Caen par courrier. Envoyez une demande en bonne et due forme, par voie postale. Assurez-vous d’inscrire toutes les informations concernant votre identité et celle de vos parents, votre lieu de naissance et la date. Rajoutez une copie de pièce d’identité et une enveloppe timbrée portant votre adresse postale et envoyez votre demande à l’adresse suivante : mairie de Caen Esplanade Jean-Marie-Louvel 14027 Caen Cedex 9.
Si vous avez besoin en urgence de votre extrait d’acte de naissance, le moyen le plus rapide pour vous est de vous présenter au service d’état civil de la mairie de Caen. Dans le cas où vous présentez toutes les pièces justificatives, le document vous sera remis immédiatement.

Comment se rendre à la mairie de Caen ?

Pour obtenir votre acte de naissance à la mairie de Caen, dirigez-vous vers l’hôtel de Ville, plus précisément au Esp. Jean-Marie Louvel, 14000 Caen, France. Pour demander plus d’informations par téléphone, vous pouvez joindre le service d’état civil au : 02 31 30 41 00. Rendez-vous sur le site de la mairie de Caen pour tout complément d’informations : http://www.caen.fr.

Pourquoi la durée de validité d’un acte de naissance est courte ?

Il faut savoir qu’un acte de naissance retranscrit l'état civil de la personne. La validité de ce document légal et officiel est de trois mois. Cette durée a été définie ainsi pour pouvoir inscrire les différents changements d’état civil, comme : le mariage ou le divorce. Par ailleurs, il est à noter qu’un acte de naissance ne peut jamais vous être transféré par mail vu la nature officielle du document.

Copie intégrale VS extrait de naissance : quelle est la différence ?

Dans certaines procédures administrative comme une demande de passeport biométrique, on vous demande un extrait de naissance, dans d’autres, on vous réclame une copie intégrale de l'acte de naissance. Il faut savoir que le premier document ne contient que vos informations résumées, tandis que la copie intégrale est un document qui comporte une retranscription précise et complète de l’acte de naissance du registre de l’état civil.

Maintenant, vous n'avez qu'à opter pour l'un des moyens cités plus haut afin d'obtenir votre acte de naissance à Caen.