Comment obtenir son acte de naissance à Bordeaux ?

Demande d'acte de naissance à Bordeaux (33000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Bordeaux (Gironde / 33) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Un acte de naissance est un document juridique qui comprend toutes les informations personnelles de l'individu. Le nom, le prénom, la date, le lieu et même l'heure de naissance y sont consignés. Ce document est demandé dans certaines formalités administratives pour prouver de manière légale, l'état civil d'un individu. Aujourd'hui, à l'ère du digital, plusieurs options sont possibles pour demander son acte de naissance. Alors, que vous soyez né, résidant ou étranger à Bordeaux, voici toutes les méthodes qui s'offrent à vous pour vous procurer une copie de votre acte de naissance.

Qu'est-ce qu'un acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document officiel qui permet de fournir toutes les informations personnelles d'une personne. Il s'agit du nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que le sexe. Ces informations sont, normalement, déclarées 3 jours après la naissance auprès d'un représentant de l'état civil de la commune de Bordeaux (ou la commune de naissance). C'est pourquoi tous les citoyens disposent d'un acte de naissance. En France, le contenu et même la forme de ce document sont régis par la loi. Pour prouver la légalité de la copie de votre acte de naissance, il doit être signé par un officier d'état civil de la mairie de Bordeaux. L'acte de naissance est donc un document juridique authentique qui atteste de la naissance et peut être utilisé comme une preuve légale de l'état civil d'un citoyen. C'est la raison pour laquelle il est demandé dans plusieurs formalités et procédures déclaratives, administratives et judiciaires.

Quels sont les différents types d'actes de naissance à Bordeaux ?

En réalité, il existe plusieurs types d'actes de naissance selon les données qui y sont indiquées.

Une copie intégrale de l'acte de naissance

La copie intégrale de l'acte de naissance est une reproduction complète ou un document authentique qui comporte toutes les informations de l'acte originel, notamment celles mentionnées en marge. Ce sont des informations qui peuvent concerner le décès, le divorce ou le mariage. D'autres informations, comme le régime matrimonial ou le changement de nom ou même la curatelle et la tutelle peuvent y être mentionnés. La copie intégrale est, bien entendu, la version la plus complète (et donc la plus longue de l'acte de naissance).

L’extrait plurilingue de naissance

Tout comme la copie authentique intégrale, l'extrait de naissance plurilingue est une version complète de l'extrait de naissance, mais cette fois, il est établi en langue étrangère pour les formalités administratives qui concernent un pays étranger. Par contre, il faut savoir que la demande d'un extrait plurilingue de naissance est quelque peu complexe comparée aux autres méthodes, puisqu'elle nécessite l'intervention d'un professionnel agréé.

L'extrait de naissance avec filiation

L'extrait de naissance avec filiation est un document qui mentionne les relations de filiation de la personne. C'est un document qui ne reprend qu'une petite partie du document originel, comme le nom, le prénom, le sexe et la date et lieu de naissance de l'individu. Les informations concernant les parents y sont également indiquées (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents). L’extrait de naissance avec filiation comporte aussi des détails concernant la nationalité de l'individu.

L'extrait de naissance sans filiation

L'extrait de naissance sans filiation est toujours un document similaire à l'acte originel, mais les détails précédemment cités, concernant la filiation, n'y sont pas indiqués. C'est donc une sorte de reproduction partielle de l'acte authentique. Il comporte les données essentielles, comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne. Quelques informations marginales peuvent y être indiquées. Note : tous les types d'actes de naissance sont délivrés gratuitement par la mairie de Bordeaux.

Comment demander un acte de naissance à Bordeaux ?

Pour demander son acte de naissance à Bordeaux, plusieurs options s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Bordeaux, si vous y habitez. Pour plus d'informations concernant les horaires d'ouverture, les documents à fournir et les délais de délivrance, vous pouvez appeler la mairie sur le numéro 05 56 10 20 30. Sinon, vous pouvez envoyer une demande par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Bordeaux, Service de l’état civil, Place Pey-Berland, 33077 Bordeaux Cedex. N'oubliez pas de mentionner explicitement les données suivantes :
  • nom et prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • une copie de la carte d'identité.
Pour une demande rapide, sans déplacement, vous avez désormais la possibilité de faire votre demande en ligne, en vous rendant sur le site de la mairie de Bordeaux. Un formulaire vous sera envoyé. Il vous suffit de le remplir et le renvoyer pour confirmer votre demande. Une fois la demande traitée, votre copie d'acte de naissance vous sera envoyée par mail. On vous conseille d'indiquer votre numéro de téléphone pour que les agents puissent vous contacter en cas de besoin.