Comment demander un acte de naissance à Besançon ?

Demande d'acte de naissance à Besançon (25000)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Besançon (Doubs / 25) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Un acte de naissance est un document officiel demandé dans plusieurs démarches administratives. Indiquant toutes les informations nécessaires sur un citoyen, cette pièce ne peut être obtenue que par la personne concernée, ses ascendants, ses descendants et son conjoint.

Les personnes qui sont nées à Besançon peuvent obtenir leur acte de naissance par voie postale, sur place ou encore en remplissant un formulaire en ligne.

Comment obtenir son acte de naissance à Besançon ?

Les personnes qui sont nées à Besançon peuvent obtenir leur acte de naissance à la mairie de Besançon. Effectivement, la mairie est l'administration responsable des actes de naissance de toutes les personnes qui sont nées à Besançon à partir de 1913. Au-delà de cette date, c'est vers la bibliothèque d'étude et de conservation qu'il faudra se tourner. Celle-ci se trouve à : rue de la Bibliothèque, 25034 Besançon Cedex.

La demande de votre acte de naissance peut se faire soit :

• Par courrier postal ;
  • Directement au guichet ;
  • Par Internet. Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire disponible sur cette page.

En effet, la mairie de Besançon a décidé de dématérialiser la demande de l'acte de naissance pour simplifier la tâche aux citoyens.

Sinon, les bureaux de l'état civil se trouvent à l'adresse suivante : 2 rue Megevand. Pour obtenir votre acte de naissance sur place, n'oubliez pas votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport...), ainsi que celle de la personne concernée si l'acte de naissance concerne votre ascendant (parents, grands-parents), descendant (enfants, petits-enfants) ou conjoint.

La mairie de Besançon est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez appeler l'accueil de la mairie au 03 81 61 50 50.

Comment demander son acte de naissance par Internet/courrier postal ?

Pour les personnes qui sont nées à Besançon, mais qui n'y habitent plus, vous pouvez toujours faire votre demande par fax au numéro suivant : 03 81 61 50 99 ou même par courrier à l'adresse suivante : mairie de Besançon, service de l’état civil, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex

Bon à savoir : si vous faites votre demande par courrier ou par fax, veillez à remplir de manière explicite toutes les informations nécessaires, comme l'état civil du titulaire et le numéro de téléphone, en joignant votre demande d'une copie de votre pièce d'identité.

Note : n'oubliez pas qu'en optant pour ces deux méthodes, votre acte vous sera envoyé par la poste. Comptez donc un délai d'acheminement qui peut atteindre les 30 jours !

Si vous habitez à l'étranger par exemple ou si vous avez besoin d'un acte de naissance en urgence, vous pouvez faire une demande par Internet. Le site de la mairie est joignable 24 h/24 et 7 j/7 sur son site internet.

Note : il est possible de suivre votre demande en appelant le 03 81 61 50 99.

Quels sont les actes de naissance délivrés par la mairie de Besançon ?

Un acte de naissance est un document officiel demandé dans de nombreuses démarches administratives, justificatives et juridiques. Il sert à prouver l'identité d'une personne, sa nationalité, ainsi que des informations concernant ses ascendants.

La mairie de Besançon délivre plusieurs types d'actes de naissance, certains peuvent être des copies partielles, d'autres des copies intégrales de l'état civil. Un extrait avec filiation et la copie intégrale sont des documents qui comportent toutes les informations personnelles de l'individu et celles de ses parents. Il est également possible de trouver des mentions marginales (informations supplémentaires).

En revanche, ces deux types d'actes de naissance ne sont pas délivrés à qui le veut. Voici les personnes qui peuvent obtenir une copie d'acte de naissance intégrale ou un extrait avec filiation :

• Le titulaire lui-même ;
  • un membre de sa famille ;
  • un représentant légal ;
  • un professionnel (un procureur, un avocat, un huissier de justice, etc.).

Un extrait d'acte de naissance sans filiation est une synthèse d'informations qui reprend toutes les informations disponibles sur le registre d'état civil. Ce type d'acte peut être délivré à n'importe qui, sans aucun justificatif nécessaire.

Bon à savoir

En France, toute demande d'acte de naissance est gratuite.

Si vous êtes un Français né à l'étranger, votre demande d'acte de naissance sera automatiquement transmise au service central d'état civil de Nantes. Là encore, trois méthodes s'offrent à vous. La demande peut se faire en ligne sur le site Pastel Diplomatie, soit par courrier à l'adresse suivante : service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09, ou en vous rendant directement au guichet du service central de l'état civil de Nantes.

Vous pouvez demander un acte de naissance en langue étrangère si vous allez l'utiliser pour des démarches administratives dans un pays étranger. Pour apostiller un acte de naissance à Besançon, vous devez vous rendre au palais de justice.