Obtenez votre acte de naissance avec la mairie d'Aubervilliers

Demande d'acte de naissance à Aubervilliers (93300)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Aubervilliers (Seine-Saint-Denis / 93) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

Lorsqu’un citoyen souhaite demander la production ou le renouvellement d’une carte nationale d'identité, d’un passeport ou d’un acte de mariage, il est toujours obligé de faire une demande d’acte de naissance. Ce document est obligatoire et peut être demandé sur place, et ce, dans n’importe quelle mairie de France. Cependant, la procédure de demande et l’acte de naissance demandé peuvent être différents en fonction du dossier administratif auquel le document sera joint.

Vous souhaitez obtenir votre acte de naissance à Aubervilliers, voici les informations que vous devez absolument connaître.

Demande d’acte de naissance à Aubervilliers : pour qui ?

Avant de parler du demandeur, il faut d’abord préciser que la demande d’un acte de naissance est souvent une étape incontournable, puisque ce document est nécessairement joint à différents dossiers administratifs. Carte d’identité nationale, passeport, acte de mariage, demande de pension et autres, tous des dossiers qui requièrent l’obtention d’un acte de naissance. Tous les citoyens d’Aubervilliers ont le droit de demander un acte de naissance.

Cependant, sachez que les documents à fournir seront différents, car il existe :

• un acte de naissance avec filiation qui mentionne, en plus des informations concernant le demandeur, d'autres informations sur ses parents ;
  • un acte de naissance sans filiation qui ne mentionne que les informations relatives au demandeur, sa pièce d'identité sera l'unique document à fournir pour demander sa production ;
  • une copie intégrale de l’acte de naissance est obligatoirement remise à son propriétaire par la mairie de son département natal.

Il existe un autre type spécial d’acte de naissance que vous pouvez demander à la mairie d’Aubervilliers ou n’importe quelle autre mairie de France, il s’agit de l’acte de naissance plurilingue. Pour ce document, il faut que le demandeur soit en mesure de justifier son utilisation dans un pays étranger.

Demande d’acte de naissance à Aubervilliers : quelle est la procédure à suivre ?

Quel que soit le dossier administratif que vous souhaitez compléter avec un acte de naissance, vous disposez de 3 solutions pour obtenir votre acte de naissance à Aubervilliers. Il s’agit de la demande directe, en ligne ou par courrier postal, vous avez le droit de choisir la méthode qui vous convient le mieux, il faut seulement être en mesure de fournir les informations nécessaires pour la production de votre acte de naissance. Pour faire plus simple, votre pièce d’identité ou celle du concerné sera parfaitement suffisante.

La demande directe d’un acte de naissance

Il s’agit de la méthode classique pour demander un acte de naissance à Aubervilliers, mais c’est aussi la méthode la plus rapide, puisque vous obtenez immédiatement votre document. Pour cela, il vous suffit de vous déplacer vers la mairie de votre département ou votre département natal dans le cas d’une copie intégrale et faire votre demande directement au guichet de l'état civil. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

Vous pourrez alors soumettre votre demande, il vous suffit de vous rendre à la mairie d’Aubervilliers située au : 2 Rue de la Commune de Paris.

La demande en ligne d’un acte de naissance

La mairie d’Aubervilliers, comme toutes les mairies de France, dispose d’un portail en ligne qui offre la possibilité aux citoyens de demander tous leurs documents en quelques clics sans pour autant avoir à se déplacer ! Ceci vous permet de disposer d’un espace personnel où vous pourrez demander tous types de documents légaux, c’est rapide et parfaitement efficace pour demander votre acte de naissance en ligne partout où vous que vous soyez.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à la mairie d’Aubervilliers pendant les jours de semaine et les horaires d’ouverture (du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h), c’est la solution idéale !

La demande par courrier postal

La demande d’acte de naissance par courrier postal à Aubervilliers est une autre méthode qui vous évite de vous déplacer physiquement vers la marie, d’autant plus que c’est aussi simple que la demande en ligne. Cependant, sachez que cette méthode présente un inconvénient majeur, puisqu’elle prend plus de temps que les deux méthodes que nous avons précédemment citées.

Acte de naissance en ligne à Aubervilliers : comment le demander ?

Depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, vous pouvez désormais demander votre acte de naissance à Aubervilliers en respectant seulement les étapes suivantes :

• commencez par accéder au site Internet Service Public pour choisir votre mairie, le type d’acte de naissance que vous souhaitez avoir et le motif de demande ;
  • remplissez ensuite le formulaire de demande avec les informations nécessaires ;
  • enregistrez la demande.

Une fois la demande enregistrée, vous recevrez un e-mail de confirmation, vous pourrez alors recevoir votre acte de naissance à Aubervilliers au cours des 15 jours qui suivent la demande.

Vous pouvez désormais demander votre acte de naissance à Aubervilliers en suivant seulement les étapes déjà mentionnées.