Acte de naissance Aix-en-Provence (13100)

Demande d'acte de naissance à Aix-en-Provence (13100)

Les personnes qui sont nées sur la commune de Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône / 13) peuvent ainsi recevoir par voie postale leur acte de naissance certifié conforme, qu'il s'agisse d'une copie intégrale, d'un extrait avec filiation ou d'un acte plurilingue.

L’acte de naissance est un document officiel délivré par la mairie pour enregistrer la naissance d'une personne et l'identifier par son nom, son lieu de naissance, sa date de naissance et sa filiation. Si vous vivez à Aix-en-Provence, l’une des plus belles villes du sud de la France, capitale historique de la Provence, voici tout ce que vous devez savoir pour récupérer votre acte de naissance.

Quelles sont les conditions pour obtenir un acte de naissance à Aix-en-Provence ?

Un acte de naissance est l'un des documents clés requis pour les demandes et les contrats officiels. Si vous demandez un acte de naissance, on peut vous fournir trois types de documents différents :

• une copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • un extrait avec filiation ;
  • un extrait sans filiation.

Vous allez constater que c’est en fonction de la nature du document que vous demandez que les conditions de délivrance changent. La procédure pour obtenir son acte de naissance varie selon le lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. Si vous êtes né à Aix-en-Provence, dans le Département des Bouches-du-Rhône, vous devez vous rapprocher de la mairie de la ville.

Quelle est l'utilité d'un acte de naissance ?

Un acte de naissance à Aix-en-Provence peut vous être demandé dans plusieurs cas :

• si vous préparez votre mariage ;
  • si vous refaites vos papiers d’identité ;
  • si vous venez de divorcer ;
  • si vous faites une demande d’un livret de famille.

L’acte de naissance peut aussi être demandé dans un dossier de travail. Par exemple, pour les salariées afin de profiter d’un congé de maternité. L’acte de naissance du bébé est un document officiel qui doit être envoyé à votre employeur en recommandé avec accusé de réception. L’acte de naissance est important dans la mesure où il contient toutes les informations d'état civil.

Délivrance d’acte de naissance à Aix-en-Provence : une procédure réglementée

Si vous êtes né à Aix-en-Provence et cherchez à demander votre acte de naissance dans le cadre de vos démarches administratives, vous devez prendre en considération ces points :

• à la mairie d’Aix-en-Provence, la délivrance des actes de naissance est réglementée ;
  • prenez d’abord un rendez-vous avant de vous rendre au siège de la mairie ;
  • si vous êtes une personne majeure (18 ans et plus), vous pouvez faire la demande de votre acte de naissance, de celui de vos parents, de vos conjoints et de vos enfants ;
  • la procédure du traitement de votre demande est gratuite.

Comment effectuer la demande d’un acte de naissance à Aix-en-Provence ?

Pour avoir votre acte de naissance à Aix-en-Provence, en France, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre ville, mais après avoir pris un rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait soit sur le site Internet de la mairie ou via un appel téléphonique. Il est bien de vous informer sur toutes les démarches administratives avant de vous présenter au guichet de votre mairie, muni de votre pièce d’identité et de votre livret de famille.

Mairie d’Aix-en-Provence : adresses et horaires d’ouverture

La mairie d’Aix-en-Provence se trouve à la Place de l’Hôtel de Ville, au 13100 Aix-en-Provence. Elle est joignable sur le 04 42 91 90 00 ou par fax au 04 42 91 94 92. Les horaires pour accueillir les habitants sont disponibles et détaillés sur le site de la mairie d’Aix-en-Provence.

Peut-on demander son acte de naissance par courrier ?

Vous pouvez demander votre acte de naissance en envoyant un courrier à la mairie d’Aix-en-Provence au service de l’état civil. Précisez toutes vos informations nécessaires pour l’obtention de votre acte de naissance, à savoir : vos informations et les informations de vos parents, leurs noms et prénoms, dates et lieux de naissance et assurez-vous de ne pas commettre d’erreur. Rajoutez à votre courrier une enveloppe timbrée sur laquelle votre adresse postale est inscrite.

Comment obtenir son acte de naissance à d’Aix-en-Provence en ligne ?

Pour éviter de vous déplacer à l'hôtel de ville pour obtenir votre acte de naissance, vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur le site etatcivilenligne.fr. Il faudrait inscrire toutes vos informations en sélectionnant le motif de l’acte : (mariage, Pacte Civil de Solidarité, certificat de Nationalité française, acte de notaire ou autre). Renseignez le code postal de votre commune, le nombre de copies et toutes les informations en rapport avec votre naissance. Votre acte de naissance vous sera envoyé en moins de 12 jours ouvrés.

Si vous avez besoin d’un acte de naissance à Aix-en-Provence dans le cadre du renouvellement de votre pièce d’identité ou de votre passeport, rassurez-vous, vous pouvez vous en passer de ce document, car la ville d’Aix-en-Provence adhère au dispositif COMEDEC, un nouveau mode de délivrance de données de l'état civil offert aux communes, visant à simplifier les procédures pour les citoyens et la sécurisation des titres d’identité pour l’État.