Seine Saint Denis : Préfecture et conseil départemental

Département illustration

Bienvenue dans le département de la Seine Saint Denis (93) qui se situe dans la Région Île de France. La ville administrative la plus importante (chef Lieu) est Bobigny.
Le département de la Seine Saint Denis est composé de 42 conseillers départementaux. Le Conseil Général de la Seine Saint Denis intègre 3 arrondissements, avec 21 cantons.

Découvrez la liste des mairies dans le département de la Seine Saint Denis, ainsi que les résultats des élections cantonales 2011 dans le département de la Seine Saint Denis (93).

Le département de la Seine Saint Denis en bref

Habitants 1 538 726 (en 2012)
Communes 40
Surface 236 Km² (6520 Hab/Km²)
Région Île de France
Chefs-lieux

Le département de la Seine Saint Denis en quelques mots

La Seine-Saint-Denis, comme son nom l’indique, dépend historiquement d’un événement purement parisien : le martyr de Saint-Denis, enterré à la majestueuse abbaye de Saint-Denis. Aussi, elle a longtemps été un espace de commerce indépendant de la capitale, qui se transforma ensuite en immense espace industriel, pour enfin accueillir des nouvelles entreprises ainsi que de nombreux studios de cinéma et de télévision.


Le climat du département est en tout point similaire à celui de Paris : océanique dégradé, avec un phénomène de chaleur urbaine altéré qui tire un brin les températures vers le haut.


Economiquement, la Seine-Saint-Denis n’est pas ce qu’on imaginerait au premier abord : elle est d’un dynamisme rare pour les nouvelles entreprises et son chômage, bien qu’élevé, n’est pas catastrophique au sens de la moyenne nationale.


La Seine-Saint-Denis possède des espaces et une assez large gamme d’événements culturels qui attirent à l’échelle de la France entière. Le canal de l’Ourcq ou encore les manifestations au parc des expositions de Villepinte font partie de ces attraits.


Bien qu’il s’agisse d’un petit département, il démontre parfaitement bien que ce n’est pas la taille qui compte, avec de très nombreux fruits et légumes de qualité, produits dans la tradition de la Seine-Saint-Denis, comme les pêches, les champignons ou encore les pissenlits. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne surtout pas faire l’impasse sur la Talmouse. Cette tartelette sera une grande découverte !


FERMER TOUS LES ACCORDÉONS CI DESSOUS

Histoire et situation géographique

Le département de la Seine-Saint-Denis fait partie de la région Île-de-France, et son chef-lieu est la ville de Bobigny.

Le département en lui-même est né le 1er janvier 1968, mais historiquement, il a connu une histoire aux dépens de Paris et de ses intrigues. Il n’en est pas moins que la Seine-Saint-Denis revendique un patrimoine historique et archéologique en particulier, d’une richesse bien avérée.

Le territoire était par conséquent, dès les débuts de l’histoire de l’homme, un centre névralgique des premiers commerces et sédentaires. Des silex y ont été notamment retrouvés, attestant d’une réelle présence au paléolithique inférieur, à proximité de véritables campements et d’installations agricoles. Cette activité s’est rapidement synthétisée autour du marché du Lendit et de l’abbaye de Saint-Denis, le martyr de Paris, où il est enterré depuis 250 de notre ère. L’abbaye cependant n’a pas été là dès cette époque, mais il a été révélé qu’il y existait d’ores et déjà une nécropole gallo-romaine. On raconte que les premières pierres de l’abbaye ont été posées par Sainte Geneviève, la sauveuse de Paris. Par la suite, ce fut Dagobert qui agrandit les lieux de la manière la plus significative et ce fut aussi lui qui y déposa la dépouille de Saint-Denis.

Dès lors, la banlieue proche du département de la Seine-Saint-Denis a vu se relayer en son sein des populations à l’intérêt religieux certain ainsi que des commerçants venus faire affaire.

Climat

Le climat de la Seine-Saint-Denis est assez identique à celui de Paris. En effet, il se caractérise par le statut d’océanique dégradée, responsable d’hivers doux, pour une moyenne annuelle de 5.5°C. Cependant, l’été tend à s’associer à un climat continental modéré puisque les températures sont sensiblement plus élevées qu’elles ne devraient l’être si elles se réclamaient d’un climat océanique dégradé. Elles sont en effet, en moyenne supérieures à 19°C. Un phénomène de chaleur urbaine altérée pourrait être responsable de cet écart. Il s’agit d’une densité trop importante de pollution, créant un surplus thermique artificiel.

Du point de vue de la pluviométrie, elle est moyenne tout au long de l’année, aux alentours de 650mm par an. Sa fréquence avoisine d’ailleurs les 110 jours de pluie par an.

Tout comme la capitale, le département revendique ses 1 750 heures de soleil par an en moyenne, ce qui est plutôt moyen relativement à la moyenne nationale qui est généralement de 1800.

Economie, entreprise, agricole, industriel

L’économie de la Seine-Saint-Denis est majoritairement orientée vers des problématiques d’implantation et de développement d’entreprises. En effet, même si le département a durement essuyé les revers de la reconversion de son économie après les revers de l’industrie métallurgique dans les années 1960, son économie s’est renouvelée autour de quelques grands pôles économiques dont :
- La zone aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle, situé à Tremblay-en-France et celle du Bourget – le Blanc Mesnil – Aulnay-sous-Bois.
- La zone de la Plaine Saint-Denis ainsi que le parc des expositions de Paris-nord Villepinte qui assurent une activité de type événementielle, universitaire, industrielle et logistique. La plate-forme logistique de Garonor enrichit elle aussi ce pôle.
- La zone géographique principale du département avec les villes de Bobigny, Saint-Denis, Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec.
- Le pôle commercial tertiaire avec la ville nouvelle de Marne-la-Vallée sur Noisy-le-Grand et son célèbre village de magasins d’usine : Val d’Europe.

Malgré un taux de chômage relativement élevé, la Seine-Saint-Denis parvient à être un des départements les plus actifs lorsqu’on en vient à l’entrepreneuriat. La Plaine Saint-Denis était auparavant la plus grande zone industrielle de France, voire même d’Europe. Aujourd’hui elle a été convertie en studios et en espaces exploités par de nouvelles entreprises florissantes ou par des antennes de grands groupes déjà bien installés comme Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois.

Attractivité touristique

Du point de vue touristique, il est vrai qu’on a pas affaire à des étendues aussi vastes et riches que celles qu’on peut par exemple trouver en Auvergne ou en Dordogne, mais le 93 a quelques atouts touristiques qu’il exploite sans mal !

Tout d’abord, le 93 regorge d’espaces verts remarquables comme le parc des Beaumonts à montreuil, ou encore le canal de l’Ourcq aux abords du parc forestier de Sevran ! Le parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois et à Villepinte offre aussi une belle alternative à une journée urbaine chargée. Enfin, dans le même genre, le parc Georges-Valbon avec ses quelque 415 hectares, ajoute à la superficie une promenade tout ce qu’il y a de plus délassant.

D’ailleurs, la Seine-Saint-Denis est un endroit qui n’a pas à rougir de sa proximité avec la capitale du point de vue de la culture puisque le département revendique un certain nombre de centres culturels remarqués ! Nous pouvons par exemple nommer le Théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis, reconnu centre dramatique national, tout comme le Théâtre de la commune d’Aubervilliers. Par ailleurs, les studios de cinéma ont fleuri dans la Plaine-Saint-Denis, autant qu’à Aubervilliers. Par ailleurs, toutes les manifestations à Villepinte s’inscrivent dans la politique culturelle du département, avec des événements aussi célèbres que la Japan Expo par exemple.

Enfin, du point de vue des espaces culturels à proprement parler, nous pourrons aller faire un tour du côté du musée de l’air et de l’espace du Bourget, au conservatoire historique du camp de Drancy et son monument de Shelomo Selinger, ou encore dans une teinte pour ésotérique, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du musée privé des Vampires dans la commune des Lilas ?

Saveurs

La Seine-Saint-Denis n’est pas spécialement connue pour ses spécialités culinaires et pourtant elle possède un héritage très intéressant !

On ne se souvient pas jusqu’à quelle époque remontent les pêches de Montreuil, ces fruits qui grimpent le long des murs des riverains. Cultivée de manière illégale jusqu’à aujourd’hui, elle est présente sur toutes les places de marché de Montreuil et de l’est de Paris. Un système très bien étudié pour faire pousser ces pêches est encore à l’œuvre de nos jours, les plantes grimpantes le long d’un mur épais fait de plâtre qui reflète la lumière toute la journée et emmagasine suffisamment de chaleur pour en faire profiter la plante à la nuit tombée. Dans la même lignée des fruits et légumes signatures du département, nous avons aussi l’asperge, la cerise, la poire, les navets, les pissenlits et bien sûr, les champignons ! Pour acheter local à Paris, c’est pas si compliqué finalement !

Du côté des plats, comment passer à côté de la Talmouse ? Cette délicieuse recette feuilletée, sorte de tartelette au fromage et à la béchamel, fait partie des recettes les plus appréciées par les Parisiens de nos jours. Accompagnée de quelques pousses de roquette et d’une salade fraîche comme la laitue-iceberg ou la laitue simple, la Talmouse pourrait bien vous faire un repas entier ! Aujourd’hui, les Talmouses de Saint-Denis sont les plus réputées.

Le Saviez-vous ?

Lorsque vous vous rendrez en Seine-Saint-Denis, prenez par la N3 et ouvrez les yeux ! Déjà parce que c’est plus prudent quand on est en voiture, et ensuite parce qu’aux abords de cette route Livry-Gargan, un cèdre du Liban se dresse depuis 1650.

Le marché de Saint-Denis est le plus important de toute l’Île-de-France. Vous pouvez vous y rendre le mardi, le vendredi et surtout, le dimanche. Un petit conseil au passage : c’est le moment pour négocier ! Les produits qui sont vendus le dimanche sont moins frais que ceux vendus le mardi, alors c’est le moment pour se faire offrir un kilo de tomates ou une belle moitié de potiron !

Président du Conseil Départemental

Monsieur Stéphane Troussel

Né le 7 avril en 1970 (53 ans) à Saint-Denis (Seine Saint Denis).
En fonction depuis le 04/09/2012. Nuance politique : Parti Socialiste (PS).

Les départements limitrophes de la Seine Saint Denis

Les mairies principales du département de la Seine Saint Denis